Triptyque des 3 fêtes de Dieu par Alexandra Domnec
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Histoire : Trois fêtes, l'esquisse du projet (14 avril 2019)
=> Histoire du tableau
"de Pâque à Pâques"
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"de Chavouot à Pentecôte"
=> Histoire du tableau
"de Soukkot à Thanksgiving (?)"
Trois fêtes
Esquisses sur papier pour 3 futurs tableaux (huiles sur toile - 65 x 54 cm - 15 F) - 14 avril 2019

 
Notes

"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel." (Exode 23, 14 - 17)

Cette année, je souhaite développer un nouveau thème portant sur "3 fêtes"
  • Trois fêtes correspondant aux 3 fêtes chrétiennes : Pâques, Pentecôte et, pourrait-on dire, "Thanksgiving" ?
  • Trois fêtes correspondant aux trois fêtes de pèlerinage du judaïsme, prescrites par Dieu (Exode 23, 14 - 17) : celle de la Pâque (Pessah), des Semaines (Chavouot) et des Cabanes (Soukkot)...
  • Trois périodes dans l'année correspondant à trois époques de récolte : celles de l'orge (mars/avril), du blé (mai/juin) et du raisin (septembr/octobre). Cette dernière période correspond également pour l'élevage aux grands rassemblements des troupeaux.
Je vais donc essayer de superposer ces différents calques et peut-être, au travers de ce cheminement annuel, y découvrir autre chose...
L'esquisse du projet

Voici la présentation de mes trois prochains tableaux et du projet d'ensemble.
3 fêtes 1/ Trois esquisses pour 3 fêtes

J'ai donc commencé par réaliser trois esquisses, soit une par fête.

Je préfère ici rester sur une vue d'ensemble du projet. Mais si vous souhaitez retrouver le détail de chaque fête, je vous propose les trois pages suivantes :
* "Jésus" en hébreu signifie "Dieu sauve"
* "Emmanuel" en hébreu signifie " Dieu avec nous"

"Thanksgiving" ?

Je dis "Thanksgiving" car pour l'instant j'ai l'impression que les Chrétiens ne célèbrent pas vraiment l'équivalent de la troisième fête, la "fête des cabanes" (= "Soukkot" de l'Ancien Testament).

"Thanksgiving" serait peut-être ce qui s'en rapproche le plus. Je crois que les Canadiens, certains Orthodoxes et Protestants (Evangéliques) semblent la fêter dans le même esprit que ce qui est prescrit par Dieu. Car c'est l'occasion de "grands rassemblements" "pour remercier Dieu" (rendre grâce = thanks giving) de ses bienfaits durant toute l'année. Tout en peignant, je complèterai mes recherches sur les pratiques actuelles.

Un Thanksgiving universel ? 
Si on en croit Zacharie (Zacharie 14, 16 - 19), l'un des derniers prophètes de l'Ancien Testament, la "fête des tentes" (ou des cabanes) deviendra aux temps messianiques, un festival universel au cours duquel toutes les nations alentours se rendront à Jérusalem pour se prosterner devant Dieu et pour célébrer la fête des Cabanes, sous peine de ne plus être "favorisées par la pluie". Bientôt viendra le temps...

"16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. 17 S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 18 Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Eternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. 19 Ce sera le châtiment de l'Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles." (Zacharie 14, 16 - 19)
croix 2/ Une vue d'ensemble...

Pour réaliser mes trois tableaux, je suis partie sur deux postulats de base :
  • Que Dieu transforme tout, même le pire, même "l'informe et le vide", comme c'est écrit dans la Genèse (Gn 1, xx) en quelque-chose de vivant et de "suffisamment" pur...
  • ... pour que son souffle, son Esprit (qui au commencement "tournoit au-dessus des eaux" (Gen 1...xxx) puisse enfin y demeurer : "Dieu avec nous"  (Apocalypse xxx).
Comment traduire cette transformation ?
Je suis donc partie du pire, le pied de la croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié à Pâques. Et de là, l'ombre de celle-ci est devenue un "chemin de vie". Elle s'est peu à peu transformée d'un "chemin de croix" en un "chemin de foi" et a traversé de part en part dans la diagonale les 3 esquisses.

La transformation se traduit également par la couleur : le chemin commence au niveau de notre dimension humaine (mortelle) par une couleur sombre, pour aller jusqu'à la dimension de Dieu (éternelle) que je traduis par du blanc xx.

croix Première découverte !
 Puis, en prenant un peu de hauteur, cet ensemble m'a fait penser à une phrase. Celle où Jésus dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie"  (Jean xx)
  • "Je suis le chemin," >> Première esquisse >> le départ vers quelque-chose
  • "la vérité" >> Deuxième esquisse >> la Parole de Dieu est vérité
  • "et la vie." >> Troisième esquisse >> la demeure de Dieu et l'éternité
A Pâques, ne sommes-nous pas un monde sur le chemin de la résurrection* ?

* Résurrection : du verbe "se lever"...
"Relever la croix..." (xx).
  
Conclusion

"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel." (Exode 23, 14 - 17)

Je crois que les 3 fêtes que Dieu nous demande de célébrer chaque année, sont plus que des "pratiques traditionnelles, folkloriques ou des rites commémoratifs".

Je crois qu'elles sont des points d'accroche et des initiations pour retrouver chaque année le chemin vers la maison de Dieu, la demeure de notre père, "Abba".
Il s'agit d'un chemin sur lequel nous sommes invités à cheminer, un passage unique créé par Dieu pour relier notre dimension humaine (mortelle et imparfaite) à sa dimension (divine et éternelle).

Ce chemin est ouvert complètement grâce à son fils (le projet s'est incarné). Tout a été annoncé et initié dans l'Ancien Testament et "tout est accompli" dans le Nouveau Testament.

Ce chemin passe par la Parole de Dieu. Et comme cette Parole est vraie, elle est un repère qui peut nous justifier.
Elle transforme ce qu'elle touche : elle purifie et nourrit. C'est parce que nous sommes purifiés (émmondés, retranchés de toutes nos parts négatives et mortelles), puis fortifiés (remplis de ses grâces comme les enfants d'Israël dans le désert) qu'il nous est possible de continuer le chemin jusqu'à lui. 

Pourquoi ?
Simplement et c'est extraordinaire, parce qu'il nous aime comme ses propres enfants !
Qu'il aimerait que nous l'aimions comme il nous aime, comme son fils (à son image) nous aime en nous offrant toute sa vie (sa mort et sa vie).
Pour que nous ne soyons qu'UN ("Dieu avec nous") dans sa dimension d'éternité (son royaume). C'est son projet. Il l'a annoncé et il s'accomplit depuis la nuit des temps dans une cohérence parfaite.

 
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"de Pâque à Pâques"
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"de Chavouot à Pentecôte"
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"de Soukkot à Thanksgiving (?)"
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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié : mars 2020