Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur... par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Hosanna ! - Chemin de croixJésus au tombeau - Résurrection de Jésus-Christ - Animation et exposition

 Présentation - Textes bibliques - Histoire du tableau
   
Histoire du tableau, séance après séance... 

1ère séance (29/01/24) : Hosanna ! 
Hosanna !
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm), tableau en cours de création...
L'idée du jour

JOIE : l'entrée royale de Jésus à Jérusalem dans un tourbillon d'allégresse, Jésus le Seigneur, le Sauveur !

"9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse." (Zacharie 9, 9)

Ce que j'ai commencé à esquisser aujourd'hui sur ma toile : le Christ sur un âne, acclamé par une foule disposée "en face à face", criant "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur..." 

Chaque évangile présente une formule qui lui est propre => voir les textes bibliques de référnce.
  • Matthuieu : "[...] Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Matthieu 21, 9ss)
  • Marc : "[...] Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts !" (Marc 11, 9ss)
  • Luc : "[...] Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts !" (Luc 19, 38ss)
  • Jean : "[...] Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !" (Jean 12, 13ss)

Dans les 3 évangiles (sauf pour Luc), je retrouve le mot "Hosanna" ce qui signifie  "de grâce, sauve",  "de grâce Eternel, sauve-nous !"...

=> Ce qui devient le titre de mon tableau.

J'ai placé Jésus lui-même "en face à face" avec la muraille immense surplombée par le sommet du Temple  : "un Temple de pierre face au Temple de chair". Nous sommes plutôt l'après-midi (si je me réfère aux versets : Matthieu 20, 29-34 à Mt 21, 1-17), d'où le marquage de l'ombre. Jésus est encore dans la lumière et va bientôt rentrer dans une vallée sombre comme le Cédron, "la vallée de l'ombre de la mort..." (Psaume 23, 4ss)

Il y a toutefois l'annonce d'une perspective "toute autre", un rayon de lumière éblouissant au niveau de la "Porte Doré", une porte qui annonce peut-être par son autre nom "Porte de la Vie éternelle" le passage que Jésus est en train d'ouvrir (... porte aujourd'hui murée et à double entrée.)


Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 29/01/2024