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2/ "La lumière des
mages
?" selon l'évangile de Jean
Au coeur, il y a
lumière...
Le
tableau "la lumière des mages ?" raconte l'histoire d'une
"bonne nouvelle", de la
naissance de Jésus (Luc), de sa venue sur terre.
Si petit,
il
rayonne au milieu de tous, comme une étoile
dans la nuit, une lumière qui brille dans les
ténèbres (Jean 1:5), dans la nuit des humains...
"5 et la
lumière luit dans les ténèbres et les
ténèbres ne l’ont point saisie." (Jean
1:5)
Il est au coeur de mon tableau.
Et
tout
autour, venue "à l'appel" "hors de_",
à
un carrefour du temps et de l'espace
une
assemblée,... l'Eglise du Christ !
"Celui
qui vient à moi..."
C'est
aussi l'histoire de ceux qui viennent à l'appel,
à l'annonce de cette "bonne nouvelle", "car tous
l'attendaient" (Luc 8:40). Nous sommes à un
carrefour du
temps et de l'espace, à l'instant où
Jésus est entouré par cette foule, venue des 4
coins du monde, des cieux et de la terre....
"A
son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous
l'attendaient." (Luc 8:40)
Il
n'est pas dit dans les textes de Luc 2:1-20, Matthieu 2:1-12, Jean
1:1-17 que tous ces visiteurs sont venus en
même temps. Il est dit qu'ils
sont venus
"à l'appel hors de_" chacun à un
instant, constituant, selon moi, l'Église*
du Chist, avec
un grand É, "l'Église Universelle".
* Église
:
en grec "ekklêsia" de "ek : hors de" et "klésis :
appel", littéralement "l'appel hors de_".
Comme
un rocher, une pierre d'angle, un prisme, ... jusqu'aux couleurs de
l'alliance !
Peut-être est-ce
là les prémices d'une "grande
foule que personne ne peut compter, de toute nation, de toute tribu, de
tout peuple, et de toute langue" (Apocalypse 7:9) venue
accueillir son Roi et revêtir les
"couleurs"
de l'alliance, celle de Dieu avec les êtres vivants,
depuis le premier jour.
"1 Au
commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre
était informe et vide : il y avait des
ténèbres à la surface de
l'abîme, et l'esprit (/souffle) de Dieu se mouvait au-dessus
des eaux.
3 Dieu dit :
Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu
sépara la lumière d'avec les
ténèbres. 5 Dieu appela la lumière
jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y
eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour."
(Genèse 1:1-5)
Sans
lumière, on ne voit rien. Il n'y a pas de couleurs,
ni d'arc-en-ciel !
"12
Et Dieu dit : Ceci est le signe de l’alliance que je mets
entre
moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les
âges, à perpétuité : 13 Je
mettrai mon arc dans les nuages, et il servira de signe
d’alliance entre moi et la terre. 14 Et il
arrivera, lorsque j’amoncellerai les nuages sur la terre, que
l’arc apparaîtra dans les nuages ; 15
et je me souviendrai de mon
alliance qui est entre moi et vous et toute
âme vivante de toute chair, et les eaux ne
viendront plus en
déluge pour détruire toute chair. 16
Et l’arc sera dans les nuages, et je le verrai pour me
souvenir
de l’alliance
perpétuelle entre Dieu et toute
âme
vivante, de quelque chair qu’elle soit sur la terre. 17
Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de
l’alliance
que j’établis entre moi et toute chair qui est sur
la
terre." (Genèse 9:12-17)
Voilà !
C'est l'histoire d'un
rendez-vous,
d'une fête
au milieu du désert !
Le
tout forme
un ensemble qui célèbre paisiblement la venue de
Jésus.
"14 Et la
Parole a été faite chair, et elle a dressé sa tente
parmi nous, pleine
de grâce et de vérité, et nous avons
contemplé sa gloire, une gloire
comme d’un fils unique de la part d’un
père" (Jean 1:14 traduction littérale du texte)
Oui
parce que ce tableau, c'est ainsi que je l'ai imaginé : cette
fête se déroule dans une "Tente du
rendez-vous" symbolique, la Tente d'un
Tabernacle
"qui se
dresse parmi
nous".
Jésus
vient d'y naître au
milieu de la nuit.
A
l'image du désert pour les Hébreux, la nuit ici
symbolise
les ténèbres, le néant, le
vide... Et pour en revenir au lieu de naissance de
Jésus,
une tente
n'est-elle pas aussi "rudimentaire" qu'une étable ? Si,
d'ailleurs, il
s'agissait bien d'une "étable"... Peut-être
s'agissait-il plutôt d'une cabane (soukkot) ?
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