Etoile de BethléemLa lumière des mages ? par Alexandra Domnec
Selon les évangiles de Luc, de Matthieu, de Jean ... et une idée nouvelle du Tabernacle !

La lumière des mages ? (Luc 2:1-20, Matthieu 2:1-12, Jean 1:1-18)
Huile sur toile - 100 x 73 cm (40P) - 5 janvier 2022 
Selon l'évangile de Jean

Alexandra Domnec 1/ Le texte de la Bible : Jean 1:1-18

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement auprès de Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité
parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
" (Jean 1:1-18)

Alexandra Domnec

Eglise du Christ


Alexandra Domnec


Alexandra Domnec
2/ "La lumière des mages ?" selon l'évangile de Jean

Au coeur, il y a lumière...


Le tableau "la lumière des mages ?" raconte l'histoire d'une "bonne nouvelle", de la naissance de Jésus (Luc), de sa venue sur terre.


Si petit, il rayonne au milieu de tous, comme une étoile dans la nuit, une lumière qui brille dans les ténèbres (Jean 1:5), dans la nuit des humains...

"5 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point saisie." (Jean 1:5)

Il est au coeur de mon tableau.


Et tout autour, venue "à l'appel" "hors de_",
à un carrefour du temps et de l'espace
une assemblée,... l'Eglise du Christ !

"Celui qui vient à moi..."

C'est aussi l'histoire de ceux qui viennent à l'appel, à l'annonce de cette "bonne nouvelle", "car tous l'attendaient" (Luc 8:40). Nous sommes à un carrefour du temps et de l'espace, à l'instant où Jésus est entouré par cette foule, venue des 4 coins du monde, des cieux et de la terre....

"A son retour, Jésus fut reçu par la foule, car tous l'attendaient." (Luc 8:40)

Il n'est pas dit dans les textes de Luc 2:1-20, Matthieu 2:1-12, Jean 1:1-17 que tous ces visiteurs sont venus en même temps. Il est dit qu'ils sont venus  "à l'appel hors de_" chacun à un instant, constituant, selon moi, l'Église* du Chist, avec un grand É, "l'Église Universelle".

* Église : en grec "ekklêsia" de "ek : hors de" et "klésis : appel", littéralement "l'appel hors de_".


Comme un rocher, une pierre d'angle, un prisme, ... jusqu'aux couleurs de l'alliance !

Peut-être est-ce là les prémices d'une "grande foule que personne ne peut compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue" (Apocalypse 7:9) venue accueillir son Roi et revêtir les "couleurs" de l'alliance, celle de Dieu avec les êtres vivants, depuis le premier jour.

"1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit (/souffle) de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour." (Genèse 1:1-5)


Sans lumière, on ne voit rien. Il n'y a pas de couleurs, ni d'arc-en-ciel !

"12 Et Dieu dit : Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les âges, à perpétuité : 13 Je mettrai mon arc dans les nuages, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. 14 Et il arrivera, lorsque j’amoncellerai les nuages sur la terre, que l’arc apparaîtra dans les nuages ; 15 et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et toute âme vivante de toute chair, et les eaux ne viendront plus en déluge pour détruire toute chair. 16 Et l’arc sera dans les nuages, et je le verrai pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et toute âme vivante, de quelque chair qu’elle soit sur la terre. 17 Et Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre." (Genèse 9:12-17)


Voilà ! C'est l'histoire d'un rendez-vous,
d'une fête au milieu du désert !

Le tout forme un ensemble qui célèbre paisiblement la venue de Jésus.

"14 Et la Parole a été faite chair, et elle a dressé sa tente parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part d’un père" (Jean 1:14 traduction littérale du texte)

Oui parce que ce tableau, c'est ainsi que je l'ai imaginé : cette fête se déroule dans une "Tente du rendez-vous" symbolique, la Tente d'un Tabernacle "qui se dresse parmi nous". Jésus vient d'y naître au milieu de la nuit.

* Tabernacle ? => voir page suivante

A l'image du désert pour les Hébreux, la nuit ici symbolise les ténèbres, le néant, le vide...  Et pour en revenir au lieu de naissance de Jésus, une tente n'est-elle pas aussi "rudimentaire" qu'une étable ? Si, d'ailleurs, il s'agissait bien d'une "étable".
.. Peut-être s'agissait-il plutôt d'une cabane (soukkot) ?




Alexandra Domnec


L'amorce d'un dialogue !

Pour annoncer cette bonne nouvelle, chacun reçoit un signe, une parole, un appel, une invitation selon un signe qui lui est propre :
l'ange du Seigneur pour les bergers, les bergers pour ceux qui les entendent... l'étoile pour les mages, ces rois pour Hérode, ces prêtres du bout du monde pour les chefs du Temple... autant de témoignages pour nous tous !

Ce qui m'amène à la question suivante : pour tisser un dialogue, Dieu commencerait-il par venir nous parler selon nos propres langages ?

Etonnant !


Et chacun y répond à sa façon. Il y a
ceux qui viennent et ceux qui ne viennent pas. Il y a ceux qui s'y rendent en hâte et ceux qui arrivent par petites étapes. Il y a ceux qui chantent, qui glorifient Dieu, ceux qui se prostèrnent en silence et lui ouvrent leurs trésors... Il y a ceux qui gardent dans leur coeur le témoignage et ceux qui sont envoyés pour témoigner, qui passent le témoin à d'autres témoins...

"37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; 38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6:37-40)



"12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !

15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises.

Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." (Apocalypse 22:12-16)

l'étoile brillante du matin (Apocalypse 22:16)
La limite entre le jour et la nuit ?

Tout autour de la Tente, il y a le parvis, avec je l'imagine d'autres qui viendront...

Il y a "beaucoup d'appelés"
 (cf. "la parabole du festin des noces" Matthieu 22:1-14), autant que possible, car Dieu veut nous sauver...


Ensuite, il y a l'enceinte et après c'est la nuit, le désert, le vide, avec les absents, ceux je crois qui ne viennent pas à l'appel, qui ne viennent pas à la fête (cf. "la parabole du festin des noces" Matthieu 22:3), qui ne l'acceuillent pas (Jean 1:5).

"5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue." (Jean 1:5)

Peut-être comme les habitants de Jérusalem (à 10 km de là) avertis par la venue des mages ? Hérode alerté par les mages ? Les prêtres et les Scribes consultés par Hérode qui ne se déplacent pas ?

Sont-ils les seuls ?

<Pause>

"12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni par la volonté de la chair, ni par la volonté de l'homme, mais furent engendrés de Dieu." (Jean 1:12-13)


Haut

>> Page suivante : "une idée nouvelle du Tabernacle"  

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - publié le 21 décembre 2022