Etoile de BethléemLa lumière des mages ? par Alexandra Domnec
Selon les évangiles de Luc, de Matthieu, de Jean ... et une idée nouvelle du Tabernacle !

La lumière des mages ? (Luc 2:1-20, Matthieu 2:1-12, Jean 1:1-18)
Huile sur toile - 100 x 73 cm (40P) - 5 janvier 2022 
Une idée nouvelle du Tabernacle...

Sommaire :
1/ Le Tabernacle ? > Le Propitiatoire

2/ une nouvelle idée du Tabernacle : Un process de 3 espaces imbriqués > Avec la Parole pour moteur (le verbe) > Une Parole au cœur de l'existence > Au cœur du Fils, la Parole du Père...

3/ Le tableau "La lumière des mages ?" : A l'échelle du Tabernacle > Un rendez-vous (3 axes)  > Un rendez-vous ici et maintenant ! (4D)

1/ Le Tabernacle ?

 Dans la Bible, dans l'Ancien Testament, le "Tabernacle" est le lieu de rendez-vous de l’Éternel avec son peuple. C'est la "demeure de l’Éternel" (en hébreu "Mishkân" qui vient de "demeurer").

"8 Et ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux. 9 Selon tout ce que je te montre, le modèle de la Demeure et le modèle de tous ses ustensiles, vous le ferez ainsi." (Exode 25:8-9)

Il s'agit d'un lieu de culte mobile, d'une grande "tente" entourée d'un parvis. Elle est appelée également "Tente de la rencontre", "Tente d'assignation" (rencontre), "Tente du rendez-vous", "Tente du témoignage" (à cause des deux "Tables de la Loi" placées dans l'Arche), "hutte" ...

L’Éternel la commande à Moïse pour y rencontrer son peuple et demeurer au milieu de lui. Cela se passe sur le Mont Sinaï au cours de l'Exode .

Tabernacle (Exode 25 à 27 et 35 à 40)

Pour sa construction, Dieu donne des instructions extrêmement précises de mesures, de matériaux, ainsi que pour le service des prêtres, leurs habits, les cérémonies, les fêtes... (Exode de 25 à 27 pour les instructions et de 35 à 40 pour la fabrication)

Dans sa partie la plus sacrée le "Très-Saint", appelé aussi le "Saint du Saint", se trouve l'Arche d'alliance (Coffre du témoignage), un coffre dans lequel sont déposés les 2 Tables de la Loi (les "10 Commandements" de Dieu, ses "dix Paroles", "Décalogue"), le bâton d'Aaron et un omer de manne (Exode 16:32).

Propitiatoire

L'Arche est recouvert d'un "propitiatoire" (lieu de l'expiation des péchés), une plaque d'or avec deux chérubins, un à chaque extrémité. C'est là que l’Éternel rencontre Moïse du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins et qu'il lui donne tous ses ordres pour les enfants d'Israël. C'est le trône ou le marche-pied de l’Éternel (Psaume 99:5 ; 110:1 ; 132:7 ; Esaïe 66:1...)

"17 Tu feras un propitiatoire d'or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie. 18 Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19 fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. 21 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. 22 C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël." (Exode 25:17-22)

Plus tard, l'Arche sera placée dans le premier Temple construit en dur à Jérusalem, le Temple de Salomon.

L'expiation des péchés

Le Souverain Sacrificateur aspergeait 7 fois de sang (taureau, bouc) le propitiatoire en or, "le jour de l'Expiation" ("Yom Kippour" ou "Jour du Grand Pardon", le 10 Tishri / septembre ou octobre, le septième mois), réconciliant symboliquement l'éternel et Son peuple (Lévitique 16:2 ; 16:13-15 ; Nombres 7:89). Dans l'Ancien Testament, expier (kpr) est très proche de l'idée de purifier et d'ôter le péché (pardonner).

29 C'est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous. 30 Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel. 31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle.
32 L'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. 33 Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l'expiation pour la tente d'assignation et pour l'autel, et il fera l'expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée. 34 Ce sera pour vous une loi perpétuelle : il se fera une fois chaque année l'expiation pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse. (Lévitique 16:29-34)

Dans le Nouveau Testament, avec Jésus, ce n'est plus dans le rite religieux répétitif que se joue l'expiation. Celle-ci est signifiée une fois pour toutes par sa mort et son "sang répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés." (Matthieu 26:28)

=> Je vous invite à lire une des lettres de Paul, l’Épître aux Hébreux concernant "l'ancien culte dépassé" (chapitre 8), "le sacrifice de Jésus" et "la supériorité du culte nouveau" (hébreux 9).

> En savoir plus : sur Wikipedia, définition détaillée : le Dictionnaire Biblique d'Alexandre Westphal (Théologien, pasteur protestant et professeur... et en image, voir le Tabernacle de Timna, une réplique réalisée en 1986 par les allemands. 


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2/ Une idée nouvelle du Tabernacle...

Un process de 3 espaces imbriqués


Tabernacle : un process de 3 espaces imbriqués

Or, je pense que ce Tabernacle est plus qu'un lieu symbolique de rencontre. Je pense qu'il s'agit d'un "plan", le PLAN DE DIEU, le modèle du voyage qu'il propose à l'humanité d'accomplir ensemble pour qu'elle puisse revenir à la vie, à lui, la Vie, son Créateur.

Ce plan est une sorte de cheminement extérieur puis intérieur, constitué de 3 espaces imbriqués :
  • avec le parvis de 100 x 50 coudées, entouré d'un enceinte
  • avec la Tente de 30 x 10 x 10 coudées qui se trouve dans le Tabernacle
  • et le Très-Saint de 10x 10 x 10 coudées, au bout de la Tente.

* Coudée : unité de longueur. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité de la main (soit 45 cm ou 1,5 pieds ou 6 paumes ou 24 doigts). "D'après la tradition rabbinique, 144 grains d'orge (12 x 12) placés côte à côte en largeur représentent une coudée" . (Source : Au jardin des plantes de la Bible ed. IDF)

Chaque espace est limité par un voile d'entrée. Il y a en tout 3 voiles :
  • à l'entrée du Tabernacle avec ses 4 colonnes (la ligne marron et les 4 ronds couleur bronze)
  • à l'entrée de la Tente du Rendez-vous avec ses 5 colonnes (la ligne marron et les 5 ronds or)
  • à l'entrée du Très-Saint avec ses 4 colonnes (la ligne marron et les 4 ronds or)
Et je pousse encore davantage l'idée ...

Je crois que le Tabernacle présente les grandes étapes d'un process de transformation et de résurrection. Sorte de process imbriqué avec la Parole en son cœur pour moteur, le verbe.

C'est ce que j'ai découvert peu-à-peu au cours de mes différentes recherches (fresque, livre...)


Avec la Parole pour moteur (le verbe)

Je pense qu'au cœur du Tabernacle, il y a la PAROLE de l'Eternel, "Je suis celui qui suis" (YHWH), qui descend comme un axe verticale au présent devant la Tente du rendez-vous (Exode 33:9)... une bénédiction, l'amorce d'un dialogue.

" 8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l’Éternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. 11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente." (Exode 33:8-11)


l’Éternel parlait avec Moïse. (Exode 33:9)

"Je suis celui qui suis", "Je suis" (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu révèle à Moïse au buisson ardent sur sa montagne à Horeb*. Il est traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur). D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne pas le prononcer par respect... (=> dico de théo)

* Horeb, en hébreu"Choreb" = "désert, sécheresse", autre nom du Mont Sinaï sur lequel Moïse reçu la loi.

Je pense que l'axe Parole est un pivot de rotation entre l'avant et l'après, entre l'annonce et l'accomplissement.

"7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant." (Apocalypse 1:7-8)


Principe de la Parole de Dieu :
Annonce
> PAROLE > Accomplissement



Voyage extérieur, voyage intérieur, ce qui est annoncé par Dieu s'accomplit inévitablement (Esaïe 46:10). C'est le PRINCIPE même de cette Parole et ce, dès le commencement (Genèse 1:3).

"3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut." (Genèse 1:3)

"8 Souvenez-vous de ceci, et soyez des hommes ! Rebelles, rentrez en vos cœurs ! 9 Souvenez-vous des premières choses, de toute ancienneté ; car c’est moi qui suis Dieu et il n’y en a pas d’autre ; je suis Dieu et il n’y en a point comme moi. 10 J’annonce dès le commencement ce qui sera à la fin, et d’avance, ce qui n’aura pas lieu. Je dis : Mon dessein subsistera, et j’exécuterai tout mon bon plaisir. 11 J’appelle du levant l’oiseau de proie, et d’une terre éloignée l’homme de mon dessein. Ainsi que je l’ai prononcé, ainsi je le ferai arriver ; je l’ai projeté, et ainsi je l’exécuterai." (Esaïe 46:9-11 Traduction quasi-littérale de la "Bible de Lausanne ")

Parole que l'on trouve à mi-parcours au Mont Sinaï * (=> fête Chavouot/Pentecôte).

Parole qui impulse un mouvement, comme une respiration. C'est je pense ce que certaines Bibles (la Bible de Jérusalem, Bible des Peuples...) ont voulu traduire par le mot "Verbe" plutôt que Parole, comme par exemple dans le premier chapitre de l'évangile de Jean.

1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement avec Dieu. 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. 4 Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, 5 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. (Jean 1:1-5 Bible de Jérusalem)



Une Parole au cœur de l'existence


Un rendez-vous avec la Parole

Comme Moïse et les enfants d'Israël ("Israël" = "qui lutte avec Dieu") au Mont Sinaï (Exode 19), je crois que nous avons un rendez-vous avec cette Parole.

Comme pour eux, elle se trouve à mi-parcours dans notre existence, prête à descendre et se poser au cœur de notre vie, pourvu que nous l'écoutions ("4 Ecoute, Israël !...") et que nous ayons foi en elle.

"4 Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes." (Deutéronome 6:4)
Le Mont Sinaï (Exode 19)
"De la fête des Semaines (Chavouot) à Pentecôte"
Triptyque des 3 fêtes de Dieu

Avaler la Parole = c'est se laisser transformer de l'intérieur

Mais croire en elle, avoir confiance, peut s'avérer difficile. Douce comme du miel dans la bouche (tête), elle peut être aussi amère* dans les entrailles (Ezéchiel 3:3, Apocalypse 10:10)

"3 Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel." (Ezéchiel 3:3)

"8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. 11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois." (Apocalypse 10:8-11)


Avaler cette Parole, c'est faire alliance * avec Dieu. Peu-à-peu se laisser transformer de l'intérieur et se trouver purifié(e) par elle. Et cela commence dès l'annonce. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. (Jean 15:3)

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. (Jean 15:1-8)

* Alliance = "Beriyth" en hébreu, vient de "Barah" = "manger, consommer..."

Car c'est tout là l'enjeu.

A l'image d'une "joute positive" ("Israël" = "qui lutte avec Dieu"), d'une mise à l'épreuve (question), d'un dialogue,... elle transforme le cœur de pierre en cœur de chair (Ezéchiel 11:19).

17 C'est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël.
18 C'est là qu'ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. 19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, 20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (Ezéchiel 11:17-20)




* L'un des trésors des mages : la myrrhe ?


Une Parole au coeur...
Serait-ce une Parole amère comme de la myrrhe ?


La myrrhe est connue pour son amertune (=>
Voir la myrrhe)

Si cette Parole est "douce comme du miel" au niveau de la bouche (tête), peut-être se trouve-t-elle "amère" dans les entrailles (Apocalypse 10:10), au niveau du coeur (voir schéma du "corps spirituel" ci-dessous), lorsque le "voyage intérieur" commence...

Schéma d'un "corps spirituel" sur le modèle du Tabernacle

Un voyage qui semble commencer avec Jésus par une question, sorte de passage
  comme une "mise à l'épreuve" (=> Chp. 2 de mon livre avec le passage de "la femme hémorragique" et avec celui de "Jaïros").

Un passage
, je crois, gardé depuis Adam et Eve par deux chérubins (Genèse 3:24 => voir le film "L'humanité selon Adam et Eve" disponible sur YouTube,  7mn)...

Dernière image du film "Adam et Eve" (YouTube)
 

Schéma d'un "corps spirituel" sur le modèle du Tabernacle
Schéma d'un corps spirituel sur le modèle du Tabernacle, une existence en création...

Au cœur du Fils, la Parole du Père...

Or depuis plus de 2000 ans, je crois que la Parole du Père est descendue 
au cœur de son fils. Et qu'elle demeure dans le "temple de son corps" (Jean 2:21).

"14 Et la Parole devint chair, et elle dressa sa tente parmi nous, et nous contemplâmes sa gloire, gloire comme d’un fils unique d'auprès du père, pleine de grâce et de vérité," (Jean 1:14)

Source : Traduction littérale du "Nouveau Testament interlinéaire grec/français" par Maurice Carrez, idem dans la Bible de Lausanne 1872, la Bible André Chouraqui 1985...

Avec Jésus, l'envoyé de Dieu, son Fils unique, la Parole de Dieu descend dans les "Eaux du bas" (Terre) et demeure au coeur de son Fils (Jean 14:10). Et cette Parole dresse "la Tente du rendez-vous".

C'est ainsi que je comprends cette parole que je prends dans sa traduction la plus littérale possible : "la Parole devint chair, et elle dressa sa tente parmi nous".

La "Tente du rendez-vous"

Et cette Tente, dirais-je, est montée sur le même principe que le Tabernacle avec la Parole du Père incarnée pour pivot centrale

Principe: Annonce > PAROLE > Accomplissement

[ rajouter l'image ]

Je dirais que ce que le Père réalise à grande échelle, à l'échelle du Tabernacle, le Fils l'accomplit pareillement et selon le même principe, cette fois-ci à échelle humaine, à l'échelle de la Tente.

Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5:19)

En fait, je crois que ce process de résurrection (de retour à la Vie, son Créateur) semble être composée de 2 résurrections imbriquées à différentes échelles, mais fonctionnant de la même façon, à l'image de Dieu (Genèse 1:27).

"27 Dieu créa l'homme (Adam) à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme (Zakar) et la femme (Neqebah)." (Genèse 1:27)


Où situer la Parole dans cette Tente ? Le lien étroit entre la Parole et l'Esprit ?

La Parole incarnée est comme un pivot central et se situe, selon moi, au coeur de la Tente (dans le schéma au croisement des deux diagonales). C'est là que je propose de placer arbitrairement "l'Autel des parfums" (=> revoir : les éléments du Tabernacle).

C'est là que je situe également le "sein" de ce "corps spirituel". Comme une sorte de respiration verticale, si la Parole agit à l'intérieur (inspiration), c'est également ici que se manifste selon moi, l'Esprit, et que s'accomplit (expiration) la "volonté de Dieu".

19 Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, 20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. (Ezéchiel 11:17-20)

34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. (Jean 3:34)


Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. (Jean 14:10)

Et c'est là que je situe symboliquement Jésus,
"dans le sein du Père"...



* L'un des trésors des mages : l'encens ?


=> voir "l'encens"
=> voir "pourquoi avoir peint de l'encens dans une couronne ?"

Jésus au-dessus de l'Autel des parfums
Comment le traduire dans mon tableau ?

Dans mon tableau, Jésus est placé
au coeur de la Tente, "au seing du Saint". Et par un effet visuel, il se trouve juste au-dessus de "l'Autel des parfums", au coeur de la Tente. Une façon d'illustrer symboliquement le fait que Jésus est "dans le sein du Père" et en direct avec son Esprit que Dieu ne lui donne pas avec mesure (Jean 3:34).

Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)

Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. (Jean 14:10)


Une hypothèse personnelle :
Jésus se trouve "visuellement" au-dessus de "l'Autel des parfums", mais posé simplement sur le sol au niveau de "l'Arche de l'alliance" entre deux anges aux ailes déployées. Comme dans le Temple, l'Arche a disparu. Et c'est ainsi que j'illustre l'idée que Jésus est "la nouvelle alliance" (Luc 22:20,... Hébreux 9:15, Hébreux 12:24...).

Quelques Paroles parmi tant d'autres...

Voici quelques Paroles qui m'ont incitées à poursuivre dans cette voie ...


Dieu aime son Fils et a tout remit entre les mains de son Fils. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. (Jean 3:35)
Jésus dit la Parole de Dieu... 24 [...] la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. (Jn 14:24) 
... parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. (Jean 3:34)
Et l’œuvre de Dieu, c'est que nous croyions en celui qu'il nous a envoyé, son fils bien-aimé. Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. (Jean 6:29)
Celui qui écoute la parole de Jésus, et qui croit à celui qui l'a envoyé, a la vie éternelle... En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Dieu accomplit ses œuvres en demeurant en Christ. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. (Jean 14:10)
A l'image de Dieu avec Jésus, celui qui aime Jésus sera aimé par Dieu et Dieu et Jésus feront leur demeure en lui. Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)
En revanche... […] celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. (Jean 12:48)

=> Quel est ce dernier jour ?

 Haut

Alexandra Domnec
3/ La lumière des mages ?

A l'échelle du Tabernacle

Voilà ! C'est ce que j'ai cherché à peindre.


Dans ce tableau, nous sommes à l'entrée de la Tente du rendez-vous. Si la Loi a été donnée à Moïse au Mont Sinaï, avec la naissance de Jésus, le voyage reprend.

16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:16-17)

Nous voici à l'entrée de la Tente. Elle est dressée parmi nous.
Comme les mages, certains sont invités à y rentrer, à entrer "dans cette maison", ... dans "le Saint".

11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin." (Matthieu 2:11-12)


Avec Jésus, commence le voyage intérieur à échelle humaine, le Saint puis le Très-Saint.

Si tout avait été annoncé préalablement, je crois qu'avec Jésus, nous basculons dans un nouveau temps, celui de l'accomplissement.

Annonce > PAROLE > Accomplissement

Et ce, jusqu'à ce que tout soit accompli (Jean 19:30). Il s'agit de l'ultime étape, je pense ce "dernier jour", juste au bout du chemin, au niveau de l'Arche d'alliance.

"28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Ecriture fût accomplie : J'ai soif. 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit." (Jean 19:28-30)

Mais ce n'est pas la fin, bien au contraire. Parce que, selon moi, notre fin (avec les ténèbres et l'abîme) se situe plutôt à notre commencement (Genèse 1:1).

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1:1-2)

Alexandra Domnec

En réalité, je crois que le bout de ce chemin est, avec la résurrection du Christ, le commencement d'un autre, absolument infini, selon un axe vertical pourtant aussi mince que "l'instantané" et qui nous relie à la dimension de son hôte, celle de notre Père, Abba, l'Eternité.

"5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue." (Jean 1:5)

"12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni par la volonté de la chair, ni par la volonté de l'homme, mais furent engendrés de Dieu."  (Jean 1:12-13)


Alexandra Domnec Un rendez-vous...
Une foule venue des 4 coins de l'espace et du temps, selon 3 axes (volume)...
et toujours en mouvement !

"14 Et la Parole devint chair, et elle dressa sa tente parmi nous, et nous contemplâmes sa gloire, gloire comme d’un fils unique d'auprès du père, pleine de grâce et de vérité," (Jean 1:14)

Au coeur il y a Jésus, au coeur il y a la Parole, au coeur il y a la lumière... et  tout autour, venue "à l'appel" "hors de_", à un carrefour du temps et de l'espace, une assemblée,... l'Eglise du Christ ! (=> Jean)

Cette Tente, ce Temple, cette Eglise est au croisement de 3 axes (soit un volume 3D) :
  • L'axe vertical de la Parole et de l'Esprit (haut / bas et bas / haut)
  • L'axe horizontal du temps (Est / Ouest) : l'évolution d'une existence dans le temps
  • L'axe horizontal de l'instant présent (sud / nord) : l'évolution d'une existence dans l'instant (=> voir "les signes et les miracles") 


C'est sur ce dernier axe (sud / Nord) que l'on voit des veilleurs et des témoins :
  • des veilleurs, les bergers sur le côté gauche du tableau, côté sud
  • et des témoins, des contemporains sur le côté droit, côté nord. 

Un rendez-vous ici et maintenant !
 
Jésus est ressuscité !


Celui qui aime Jésus sera aimé par Dieu et Dieu et Jésus feront leur demeure en lui.

Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)

 A l'image de Jésus, nous sommes nous-même le temple de Dieu.

"16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" 1 Corinthens 3:16

Le rendez-vous est pour ici et maintenant !


Et Jésus, toujours en mouvement...

19 Un scribe s'approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

...
peut-être ici et ailleurs en même temps ? (voir la "quatrième dimension et l'espace-temps" et "la dualité onde-corpuscule")

1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. (Jean 14:1-3)
 
C'est ainsi que je m'explique le texte de la Transfiguration :

29 Pendant qu'il (Jésus) priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. (Luc 9, 29 - 31 la transfiguration)

Et celui de la téléportation :

"20 Mais Jésus leur dit : C'est moi ; n'ayez pas peur ! 21 Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient." (Jean 6, 20)

38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, 40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait. (Actes 8:38-40)
 
Peut-être qu'au contact de sa fabuleuse énergie
("la Gloire de Dieu", "Jésus lumière", "Jésus en Gloire"...), les axes du temps et de l'espace se compressent-ils (se déforment-ils) et qu'il est possible, comme le Christ le fait, de s'entretenir avec des personnes de temps différents (Moïse et Eli) ou de glisser dans l'espace, d'une rive à l'autre, d'un lieu à un autre.

Un rendez-vous avec la Parole ici et maintenant



Ça parrait fou, mais j'y crois ! Nous avons encore tant de choses à découvrir et à vivre ensemble !

D'ailleurs, je pense que Paul en parlait déjà, il à plus de 2000 ans quand il disait :
 
"14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise* et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !" (Ephésiens 3, 14 - 21)

Amen !

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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - publié le 22 décembre 2022