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ANNEXE
: Que peuvent symboliser chacun de ces trésors ?
L'idée du moment...
Or |
La
signification des mots en hébreu
L'or se dit "Zahab",
avec pour première occurrence : "11 Le
nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila,
où se trouve l'or.
12 L'or de
ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx."
(Genèse 2 : 11)
Havila signifie en
hébreu "cercle". L'un des bols contenant de l'or
ressemble à un cercle d'or.
C'est une façon pour moi de garder à
l'esprit la
relation étroite qu'il peut y avoir entre de l'or pur et le
pays de
Havila (un pense-bête !) et en chercher la raison.
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Encens ou oliban |
L'encens
- dans
le sens du composant, "la résine blanche" se dit "Lebownah".
Sa première occurrence : "L'Eternel
dit à Moïse : Prends des aromates, du
stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens (Lebownah)
pur, en parties égales." (Exode 30:34)
et vient de "Laban" = blanc qui vient du verbe "Laban" (racine
primaire) = blanchir, devenir blanc... purifier, mais aussi "faire des
briques".
- dans
le sens du "parfum" offert (Autel des parfums), se dit "Qetoreth" = encens,
parfums... ou "Qatar" et vient du verbe "Qatar" = brûler de
l'encens/sacrifices, offrir un sacrifice de fumée.
Sa première occurrence : "3
Voici ce que vous recevrez d'eux en offrande : de l'or, de l'argent et
de l'airain; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en
cramoisi, du
fin lin et du poil de chèvre ; 5 des peaux de
béliers teintes en rouge
et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia; 6 de l'huile pour le
chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum
odoriférant ; 7 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour
la
garniture de l'éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un
sanctuaire, et
j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses
ustensiles d'après le modèle que je vais te
montrer." (Exode 25:3-9)
L'Autel des parfums dans le Tabernacle : la fumée de l'encens montant vers le
ciel symbolise également la prière qui monte vers
Dieu.
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Myrrhe |
La myrrhe :
- Se dit "Lot" : dans le sens du composant, "la
gomme aromatique" extraite d'un arbre d'Arabie.
Mais ausi du "ladanum", l'huile produite par certains ciste de Syrie.
"Lot" viendrait de "Luwt" (racine primaire) = être
enveloppé(e)/voilé(e)... envelopper, enrouler.
Il n'y a que 2 occurrences dans la Bible. La première : "Ils
s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils
virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad; leurs
chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et
de myrrhe
(Lot), qu'ils transportaient en Egypte." (Genèse 37:25)
- Se dit "More" : dans le sens du composant, la
"résine" qui vient de ce même arbre,
utilisée pour l'huile sacrée et en
parfumerie."More" vient de "Matar" = "être amer (car une des
composantes de l'odeur de la myrrhe), rendre amer... aigrir,
envenimer... être irrité... mais aussi
"être fort, fortifier, renforcer". La première
occurrence :
"22
L'Eternel parla à Moïse, et dit : 23 Prends des
meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui
coule d'elle-même ; la moitié, soit deux cent
cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles
de roseau aromatique, 24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du
sanctuaire, et un hin d'huile d'olive. 25 Tu feras avec cela une huile
pour l'onction sainte,
composition de parfums selon l'art du parfumeur ; ce sera l'huile pour
l'onction sainte." (Exode 30:22-25)
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Une idée pour l’or, l’encens et la myrrhe ?
J'ai
avancé sur plusieurs voies... Je chemine toujours.
A
ce jour, je pense que ces grâces
s'inscrivent dans une sorte de "processus
de résurrection".
Cheminement extérieur
(purification d'eau) , puis intérieur
(purification d'esprit), nous sommes ici à
l'intérieur d'une sorte de coprs spirituel. Et j'ai l'idée que
chacun de ces dons (bénédictions) correspond à une part symbolique de ce
corps intérieur (tête, sein, coeur) :
- la
tête : le lien avec la Vie,
l'âme
- le sein
: le lieu de la pensée, de la prière, de la relation à l'Esprit...
- le
coeur : le lieu de la Parole, le centre décisionnel.
* voir le chapitre 2 de
mon livre
Et donc, à quoi correspond quoi ?
Intuitivement, je dirais peut-être : l'or avec la tête,
l'encens avec l'esprit,
la myrrhe avec le coeur.
Pourquoi ? => voir la dernière page : une nouvelle idée du Tabernacle
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Pourquoi avoir peint de l'encens dans une couronne ?
Comme je viens de le dire, le bol d'encens correspond à la part spirituelle de ce mage. L'encens traduit la relation spirituelle, la relation de prière d'Esprit à esprit de ce mage avec Dieu. En tenant
sa couronne dans ses mains, ce mage, ce roi, signifie qu'il choisit de
faire la volonté de Dieu. Dieu est premier dans sa vie. Il est
Seigneur. Il l'"aime de toute sa pensée" et se met au service de son envoyé, son fils bien-aimé.
"Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même." (Luc 10, 27)
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