Etoile de BethléemLa lumière des mages ? par Alexandra Domnec
Selon les évangiles de Luc, de Matthieu, de Jean ... et une idée nouvelle du Tabernacle !

La lumière des mages ? (Luc 2:1-20, Matthieu 2:1-12, Jean 1:1-18)
Huile sur toile - 100 x 73 cm (40P) - 5  janvier 2022 
Selon l'évangile de Matthieu

La crèche de Noël à Bethléem (Luc 2:15-20)
La crèche de Noël à Bethléem (Luc 2:15-20)
1/ Le texte de la Bible Matthieu 1:18-25 à 2:1-12

La naissance de Jésus
"18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
" (Matthieu 1:18-25)


La visite des mages

"1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.

3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.
" (Matthieu 2:1-8)
Etoile des mages

La lumière des mages ? (Matthieu 2:1-12)

L'adoration des mages

"9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
" (Matthieu 2:9-12)
 Haut

2/ "La lumière des mages ?" selon l'évangile de Matthieu

Etoile des mages Une épopée...

Des mages ont vu une étoile. Et cela signifie quelque-chose pour eux : l'
annonce de la naissance "du roi des juifs".

Attendaient-ils ce signe ? Et pourquoi cette interprétation ? Etonnant !
 
Ils partent. 
Et encore plus remarquable, ils viennent voir l'enfant avec l'intention de l'adorer, sachant qu'ils ne sont pas juifs, qu'ils sont des mages c'est-à-dire de "très hauts dignitaires"... peut-être même selon la Tradition, seraient-ils des rois.

Ils partent à l'opposée de là où ils se trouvent, c'est-à-dire de l'Est, et se dirigent vers l'Ouest. C'est la seule information dont nous disposons.

Rien ne les détourne de leur quête. Leur chemin est fait d'étapes et de recherches. Serait-ce là l'exemple d'une foi à toute épreuve ?

Ils vont voir le roi Hérode pour s'informer (celui-là même qui plus tard aura le titre de "roi des Juifs"). Ils lui annoncent la "bonne nouvelle". 
Troublé, Hérode demande aux prêtres et scribes des précisions sur le lieu annoncé pour cette naissance*. Ceux-ci l'informent.

* Il semble que la traduction de la citation de Michée 5:2 pourraît même connaître un contre sens (=> cf. la prédication du Pasteur Louis Pernot du Temple protestant de l'Etoile à Paris: "des mages pas très sages"). Comme quoi, tous les chemins semblent mener à Jésus !

Ils repartent. Et là,  "joie" ! L'étoile apparaît et les guide cette fois-ci jusqu'à Jésus à Bethléhem et s'arrête au-dessus d'une maison.



La lumière des mages ? (Matthieu 2:1-12) L'adoration...

Ils entrent, voient
"le petit enfant avec Marie, sa mère". Et les voici qui se prosternent devant Jésus et lui ouvrent "leurs trésors"... "des présents d'or, d'encens et de myrrhe".

C'est cette scène que l'on voit dans la partie centrale du tabelau.

La lumière des mages ? (Matthieu 2:1-12)

Au coeur du tableau, il y a Jésus. Et tout part de lui. Marie est assise à côté de lui et le regarde avec tendresse (à l'image de l'humanité, je crois). L'étoile est placée juste au-dessus de Jésus, en face à face, comme un relai (elle a fait sa part !).



Les mages sont au premier plan devant nous. Ils sont tournés vers Jésus et leur ombre donne une impression de rayons de soleil.
Ils se prosternent avec leur trésor placé devant eux dans de simples bols en bois, des présents "d'or (jaune), d'encens (blanc) et de myrrhe (rouge)".




Qui sont ces mages ?

Même si je trouve magnifiques, les tableaux des peintres classiques, je n'ai pas collé à la Tradition des 3 "rois mages" parce que rien n'est écrit dans la Bible sur le nombre de mages, ni sur le fait qu'ils étaint rois et que chacun porte un seul des 3 présents.

Il est juste mentionné qu'il viennent de l'Orient (de l'Est). Certains disent qu'ils sont des astrologues babyloniens. D'autres parlent de prêtres Mèdes*  zoroastres*.

Zoroastre
source image wikipedia


* des prêtres Mèdes*  zoroastres*

Si j'ai bien tout compris :
Les Mèdes sont a priori un ancien peuple iranien. (L'Iran historiquement appelée la Perse.)

Le Zoroastrisme, une religion qui tire son nom de son prophète et fondateur nommé Zoroastre ou Zarathoustra. Exemples de symboles du zoroastrisme :   "Le Faravahar (ou Fravahar, Forouhar...) qui trouve son origine dans le soleil ailé."  Source wikipedia

"Dans la religion zoroastrienne, le feu (Atar) et l'eau propre (Aban /en) sont des agents de la pureté rituelle. Le feu est une force purificatrice et est identifié avec la vérité." Source wikipedia

"Atar, concept du feu sacré, comme « feu brûlant et éteint » ou « feu visible et invisible » (Mirza, 1987:389)"  Source wikipedia  







Combien de mages au final ? 

J'ai dû faire un choix.

J'ai commencé
en 2021 par peindre 7 mages.

"7",
à mon sens, étant le nombre symbolisant "l'annonce" de quelque-chose, comme le chandelier à 7 branches (Exode 25, 33-34 ; 37, 19-20), les 70 disciples envoyés par Jésus (Luc 10, 1 - 3), les 7 apôtres lors de la "pêche miraculeuse" (Jean 21)...

Puis, en 2022, j'ai finalisé mon tableau avec au total
12 mages.

"12", à mon sens, étant le nombre symbolisant "l'accomplissement" de quelque-chose, comme les 12 tribus d'Israël, les 12 "pains de proposition" du Tabernacle (Exode 25, 30 et Lévitique 24, 5-9), les 12 disciples de Jésus, les 12 paniers de la multiplication des pains et des poissons (Jean 6, 1-15),  les 3x12 dans "le miracle de la femme hémorragique, la fille de Jaïros et l'envoi des Douze en mission",  12 apôtres... mais aussi les 12 portes de la Jérusalem nouvelle...

Alors pourquoi avoir changé ?


A cause d'une phrase que l'on trouve dans l'Apocalypse (Apo 21, 24), presque à la fin de la Bible :


"22 Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau." (Apocalypse 21, 22 - 26, voir aussi Zacharie 14, 16 - 19)

Les rois de la terre ?

Peut-être que la visite des mages à la naissance de Jésus annonce ce qui va s'accomplir au final avec Jésus : ces prochaines nations "païennes venues de l'Est" comme de partout qui marcheront à sa lumière, "ces rois de la terre" qui apporteront leur gloire...

Dans ce cas, je pense qu'ils sont 12. 12 rois... peut-être 12 façons de se présenter aux 12 portes de cette Jérusalem nouvelle ?

Mais comme nous ne sommes ici juste à
la naissance de Jésus, peut-être sont-ils seulement 7 (comme les "7 apôtres de la pêche miraculeuse), annonçant cette prochaine victoire.

Difficile de trancher !
Alexandra Domnec
Première version en 2021 avec 7 mages

Zoroastre
Alexandra Domnec
Seconde version en 2022 avec 12 mages


Lumière des mages

Lumière des mages
image bol et ?

Lumière des mages
Manteaux de la jeune fille
Où se trouve le douzième ? 

Maintenant, savez-vous où se trouve le douzième mage ?

J'ai peint 11 mages. Et à votre avis, où se trouve le douzième ?

Comme pour le tableau du "Semeur" (Matthieu 13,18 - 23) ou celui de "la parabole des ouvriers de la onzième heure" (Matthieu 20,1 - 16), il est à l'extérieur de la toile. Peut-être est-ce vous ou moi qui regardons ce tableau ? Il y a d'ailleurs 3 bols vides, juste devant avec un point d'intérrogation dans l'un d'eux en guise de questions :


« Ne suis-je pas moi-même "roi" ? Qui est premier dans ma vie ? Qui est Seigneur dans ma vie ? Et si je me trouvais là devant Jésus, lui offrirais-je quelque-chose ? Un trésor ? Mon trésor ?... »

Parmi les 11 mages, il y a 10 hommes et 1 jeune fille... Et pourquoi pas ?
Cela n'est d'ailleurs pas précisé dans le texte...

Car si ces mages sont une figuration "des rois de la terre" de l'Apocalypse, peut-être même que 6 hommes et 6 femmes eut été plus juste... Mais bon, nous sommes aussi ici à la naissance de Jésus. Sans doute n'y avait-il que des mages (
Zakar). N'empêche qui sait ?


Et comment les vêtir ?


Ne sachant comment les vêtir,
même si les époques diffèrent, j'ai choisi des tuniques blanches comme celles que portent les participants aux cérémonies zoroastriennes. Et pour les manteaux, dirais-je, "de Shinéar"* (Josué 7, 21), j'ai pris comme modèle rien moins que les portes d'Ishtar (Babylone), les fabuleux archers babyloniens en relief et les images de fouilles archéologiques ...

* Voir Acan Josué 7, "Shinéar" = "le pays des deux fleuves", ancien nom du territoire de Babylonie ou de Chaldée. Voir aussi "l'aveugle de Jéricho" (Marc 10, 46 - 52)

Autre détail : peut-être avez-vous remarqué que la "jeune-fille" a retiré son manteau, figurant ainsi explicitement qu'elle choisit de revêtir la gloire de Jésus et de Dieu, plutôt que la sienne. Parce qu'en hébreu, le manteau signifie aussi la "gloire, la magnificence" (voir le roi de Ninive Jonas 3, 6).



Quant aux trésors ? 

"11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu 1:11)

La Tradition veut qu'il y ait 3 mages, parce qu'il y a 3 présents, soit un chacun.

"Une tradition apocryphe indique que le roi mage Balthazar apporta à Jésus de la myrrhe en offrande (symbole de son humanité), signe d'une souffrance future, alors que Melchior offrit de l'or (symbole de sa royauté) et Gaspard de l'encens (symbole de sa divinité)." (cf. wikipedia)


Tu aimeras...

Pour ma part, je préfère l'idée que ces présents sont un peu d'eux-même qu'ils offrent à Jésus.

Des présents qui correspondent à des parts symboliques d'eux-même (tête, sein, coeur) que je représente par des bols et qu'ils exposent avec humilité, d'où l'idée de bols en bois (d'olivier)... Voici, je pense, leurs véritables trésors (au pluriel).

 "21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur." (Matthieu 6:21)

Des bols vides remplis par grâce. Des bénédictions (bonnes choses), faites de grâce et de vérité, récoltées tout au long de leur cheminement depuis l'Est jusqu'à Jésus. 

"16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1:16-18)
Lumière des mages Des bols pleins qu'ils présentent ici à Jésus...
Est-ce une forme de reconnaissance ? Une façon de "rendre grâce" ?

Alors, "grâce pour grâce", à l'image de ce qu'ils ont reçu, voici je crois, des trésors qu'ils souhaitent mettre au service de 
Jésus.

Inspirés par Dieu, je pense que ces mages annoncent/révèlent par ce voyage et cette image la relation que Dieu souhaite que nous ayons avec Jésus, son envoyé, son fils bien-aimé et ce qu'il attend de nous.

"44 Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ; 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres." (Jean 12:44-46)

Maintenant, que peut symboliser chacun de ces trésors ? Voici une piste de reflexion  => Lire la suite 

 ANNEXE : Que peuvent symboliser chacun de ces trésors ? L'idée du moment...

Lumière des mages
Or
La signification des mots en hébreu

L'or se dit "Zahab", avec pour première occurrence : "11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx." (Genèse 2 : 11)


Havila signifie en hébreu "cercle". L'un des bols contenant de l'or ressemble à un cercle d'or.
C'est une façon pour moi de garder à l'esprit la relation étroite qu'il peut y avoir entre de l'or pur et le pays de Havila (un pense-bête !) et en chercher la raison.


Lumière des mages
Encens ou oliban
L'encens 
  • dans le sens du composant, "la résine blanche" se dit "Lebownah".

    Sa première occurrence :
    "L'Eternel dit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens (Lebownah) pur, en parties égales." (Exode 30:34) et vient de "Laban" = blanc qui vient du verbe "Laban" (racine primaire) = blanchir, devenir blanc... purifier, mais aussi "faire des briques".
  • dans le sens du "parfum" offert (Autel des parfums), se dit "Qetoreth" = encens, parfums... ou "Qatar" et vient du verbe "Qatar" = brûler de l'encens/sacrifices, offrir un sacrifice de fumée.

    Sa première occurrence :  "3 Voici ce que vous recevrez d'eux en offrande : de l'or, de l'argent et de l'airain; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia; 6 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant ; 7 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer." (Exode 25:3-9)
=> Voir "encens ou oliban" (sur Wikipedia)

L'Autel des parfums dans le Tabernacle : la fumée de l'encens montant vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu.


Lumière des mages
Myrrhe
La myrrhe
  • Se dit "Lot" : dans le sens du composant, "la gomme aromatique" extraite d'un arbre d'Arabie.
    Mais ausi du "ladanum", l'huile produite par certains ciste de Syrie.

    "Lot" viendrait de "Luwt" (racine primaire) = être enveloppé(e)/voilé(e)... envelopper, enrouler.

    Il n'y a que 2 occurrences dans la Bible. La première : "Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe (Lot), qu'ils transportaient en Egypte." (Genèse 37:25) 
  • Se dit "More" : dans le sens du composant, la "résine" qui vient de ce même arbre, utilisée pour l'huile sacrée et en parfumerie."More" vient de "Matar" = "être amer (car une des composantes de l'odeur de la myrrhe), rendre amer... aigrir, envenimer... être irrité... mais aussi "être fort, fortifier, renforcer". La première occurrence : 
"22 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même ; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, 24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d'huile d'olive. 25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur ; ce sera l'huile pour l'onction sainte." (Exode 30:22-25)

=> Voir "myrrhe" (voir sur wikipedia)

Une idée pour l’or, l’encens et la myrrhe ?

J'ai avancé sur plusieurs voies... Je chemine toujours.

A ce jour, je pense que ces grâces s'inscrivent dans une sorte de "processus de résurrection".

Cheminement extérieur (purification d'eau) , puis intérieur (purification d'esprit), nous sommes ici à l'intérieur d'une sorte de coprs spirituel. Et
j'ai l'idée que chacun de ces dons (bénédictions) correspond à une part symbolique de ce corps intérieur (tête, sein, coeur) :
  • la tête : le lien avec la Vie, l'âme
  • le sein : le lieu de la pensée, de la prière, de la relation à l'Esprit...
  • le coeur : le lieu de la Parole, le centre décisionnel.
* voir le chapitre 2 de mon livre 

Et donc, à quoi correspond quoi ?

Intuitivement, je dirais
peut-être : l'or avec la tête, l'encens avec l'esprit, la myrrhe avec le coeur.

Pourquoi ? => voir la dernière page : une nouvelle idée du Tabernacle


Lumière des mages Pourquoi avoir peint de l'encens dans une couronne ?

Comme je viens de le dire, le bol d'encens correspond à la part spirituelle de ce mage
. L'encens traduit la relation spirituelle, la relation de prière d'Esprit à esprit de ce mage avec Dieu. En tenant sa couronne dans ses mains, ce mage, ce roi, signifie qu'il choisit de faire la volonté de Dieu. Dieu est premier dans sa vie. Il est Seigneur. Il l'"aime de toute sa pensée" et se met au service de son envoyé, son fils bien-aimé.

"Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même." (Luc 10, 27)


© Alexandra Domnec, tous droits réservés - publié le 20 décembre 2022