La lumière des mages ?
(Matthieu 2, 1 - 12 et Jean 1, 1 - 14)

par Alexandra Domnec

- RETOUR ACCUEIL


compatible mobile
   Références bibliques   Présentation   Histoire du tableau   Version    
Lumière des mages
Huile sur toile - 100 x 73 cm (40P) - Janvier 2021 

Références bibliques
Matthieu 2, 1 - 12

" 1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages du Levant (d'Orient) arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Oui, nous avons vu son étoile au Levant (en Orient), et nous venons nous prosterner devant lui.

3 Le roi Hérode, ayant entendu cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les grands-prêtres et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète : 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra mon peuple Israël.

7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et se fit préciser auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile était apparue. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et renseignez-vous avec précision sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi me proterner devant lui.

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue au Levant (en Orient) va devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, et tombant, ils se prosternèrent devant lui. Puis, ouvrant leurs trésors, ils lui apportèrent des présents d'or, d'encens et de myrrhe. 12 Et avertis en songe de ne pas revenir vers Hérode, ils se retirèrent vers leur pays par un autre chemin. "

texte biblique

Remarque :
En temps que "peintre de la Bible", j'essaye de plus en plus de me référer à des traductions quasi littérales des textes de la Bible.

Et quelquefois, je découvre des trésors qui nourissent mon imagination, ma peinture... et me font marcher sur de nouveaux chemins.



Jean 1, 1 - 14

" 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point saisit.

6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni par la volonté de la chair, ni par la volonté de l'homme, mais furent engendrés de Dieu.

14 Et la parole devint chair, et dressa sa tente parmi nous (a habité parmi nous), et nous contemplâmes sa gloire, gloire comme celle d'un fils unique d'auprès du Père
, pleine de grâce et de vérité"


Présentation du tableau
Bientôt ! En cours d'écriture...

L'histoire du tableau
En cours d'écriture...

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - janvier 2021 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com