L'ouverture (Jean 10, 7 - 11) 
par Alexandra Domnec

RETOUR
7 Jésus dit à nouveau : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. (Jean 10, 7) 
Huile sur toile - Janvier 2019 
Thème de l'expo : l'ouverture
10 ans déjà !


Comme chaque année depuis dix ans, un groupe d'artistes proches du quartier La Fontaine à Antony (=> Voir l'exposition) a le plaisir de se retrouver pour exposer. Dix ans déjà !

Et cette année, au-delà de fêter dignement le passage aux deux chiffres, nous avons un thème : « l'ouverture ».


><> A quoi me fait penser le mot "ouverture" ?
 Haut
 

Ouverture d'esprit ?
Bible ouverte
Le mot « ouverture » me fait penser à une Bible ouverte (ouverture !).
 
7 Jésus dit à nouveau : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. (Jean 10, 7)
 
Cette Bible ouverte me fait penser à un passage en particulier dans le Nouveau Testament Jésus dit qu'il est la porte (ouverture !) : « Je suis la porte des brebis... ».

"7 Jésus dit à nouveau : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus [avant moi] sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10, 7 - 11)
   
><> De quelle ouverture parle-t-on ? de quelle porte s'agit-il ? un passage vers où ?

><> En quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?

 Haut


Ouverture : depuis le commencement la promesse d'une issue ... 


Parce que son nom !
  • Elohim (Dieu), depuis le commencement, créé un chemin de Vie, une sorte de passerelle qui s'étire de notre dimension mortelle à celle de Dieu, l'Eternel. Une voie nous permettant, "enfants prodigues", de revenir à notre origine ("Lekh Lekha" - Genèse 2, 1), à la vie, à notre Créateur, la Vie par excellence. 
  • Abba (Papa) : Parce qu'il est notre Père et qu'il nous aime.
"16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." (Jean 3, 16-17)
  • "Il est celui qui est" (« Je suis celui qui suis »*). "Il est" (« Je suis » au présent) par sa présence, sa Parole et son Esprit.
* « Je suis celui qui suis », « Je suis » (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu révèle à Moïse au buisson ardent sur sa montagne à Horeb. Il est traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur). D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne pas le prononcer par respect...
  • Sauveur : il se souvient, voit, entend les souffrances, vient, console, guide, sauve, libère... il restaure l'existence de son peuple, de ses enfants dans tous les sens du terme : retourne, nourrit, répare, rétablit... gratuitement.
bâton de berger
  • Adonaï, Seigneur, il ouvre la voiejusqu'à lui en marchant avec chaque génération (Seth, Noé, Abraham, Moïse, Jésus) qui écoute sa voix, établit des alliances étape après étape, accueille dans sa maison... il envoie en mission, donne un sens à chaque existence qui l'accueille... 

"1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.

6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours." (Psaume 22 ou 23 suivant les Bibles)

 Haut


Ouverture : ... jusqu'à la porte des brebis !


Parce que son nom !
  • Fils bien aimé, son Envoyé, "...l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1, 29)
"14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu." (Jean 3, 14-21)

  • Jésus la vérité : à l'image d'une respiration, "annonce - accomplissement", Jésus donne corps à la Parole de son Père. En l'incarnant pleinement, en l'annonçant et en l'accomplissant à échelle humaine (signes), il nous montre (révèle) le Père, sa Parole, sa volonté, son Projet de Vie, son oeuvre (miracle) à grande échelle, annoncée depuis le commencement et accomplie avec son Fils et toute une chaîne d'amour et de vie à l'oeuvre. 
"23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé." (Jean 14, 23-24)


  • Jésus le Sauveur "« Je suis » sauve"* : à l'image de son Père (Jean 5, 19), Jésus vient, sauve, libère ici et maintenant, parce que son nom "crois-tu cela ?"...
"19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement." (Jean 5, 19-20)
x

* Le nom de "Jésus" est généralement traduit par "l'Éternel est salut". Il est composé de 2 mots hébreux : "Yehovah" (= « Je suis celui qui suis »*, « Je suis », YHWH, Éternel... ) et "Yasha`" (= sauver/être sauvé, délivrer/être délivré... ). "Jésus" signifie littéralement "« Je suis » sauve" ou "YHWH sauve" ou "l'Éternel sauve"...
* « Je suis celui qui suis », « Je suis » (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu révèle à Moïse au buisson ardent sur sa montagne à Horeb. Il est traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur). D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne pas le prononcer par respect...


bâton de berger
  • Jésus le pasteur (Seigneur) : "donne sa vie pour ses brebis"... en y consacrant sa vie entière, en vivant avec son troupeau... en le guidant de sa voix sur la voie... 

"11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." (Jean 10, 11-18)
bâton de berger
"Je suis avec toi,
entre dans l'Espérance
"
  • Jésus la résurrection : à l'image de son Père, "donne la vie à qui il veut"... 
 
"19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut." (Jean 5, 19 - 21)

La résurrection de Lazare (Jean 11, 1 - 44)
La résurrection de Lazare
(Jean 11, 1 - 44)
  • Jésus le passeurdonne sa vie et la reprend (Jean 10, 17 - 18
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." (Jean 10, 17-18)

en donnant sa vie et en la reprenant...


en offrant sa vie, il est le Passeur. Avec lui, nous passons d'une rive à l'autre, de la mort à la vie, car il a le pouvoir de donner sa vie et celui de la reprendre (Jean 10, 17), de mourir avec nous et de renaître. C'est ainsi que je comprends le signe de "la résurrection de Lazare" et celui de sa traversée (tableau "Jésus et le coussin") passant d'une rive à l'autre (=> voir la réflexion "La foi des heureux selon le modèle des Béatitudes").
Jésus et le coussin ? (Marc 4, 35-41)
Jésus et le coussin ?
(Marc 4, 35-41)
 
  • Jésus le véritable amour : donner sa vie pour ses amis (Jean 15, 13)
en mourant et en ressuscitant, Jésus, "pleinement homme", "pleinement Dieu", ouvre définitivement la voie de la vie à la mort, de la mort à la Vie. 

"12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." (Jean 15, 12-13)

en accomplissant
la volonté de son Père par le grand amour pour lui et pour nous, en acceptent de donner sa vie chargé de tous nos péchés, lui qui, du mal n'a "rien en lui" (Jean 14, 30), d'aller dans le séjour des morts, dernier bastion de la mort et de son pouvoir, lieu "à l'antipode de Dieu", de la Vie, de combattre et de sauver les morts, de récupérer les clés de la mort et du séjour des morts... nous a tous (vivants et morts) délivré de la mort.

avec lui, "tout est accompli" ()
. Il est "le premier et le dernier, le vivant !"

"17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." (Apocalypse 1, 18)
Jésus au tombeau (Marc 15, 46)
Jésus au tombeau
(Marc 15, 46)
   
  • Jésus la résurrection, "le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par lui" (Jean 14, 6)...  ><> "crois-tu cela ?"
"20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. 21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 23 Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." (Jean 11, 20-27)
 
  • Jésus la porte des brebis 
"7 Jésus dit à nouveau : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus [avant moi] sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10, 7 - 11)
7 Jésus dit à nouveau : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. (Jean 10, 7) 
 Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour en septembre 2024