Alexandra Domnec, un chemin d'artiste

Huile - Pastel sec - aquarelle - sculpture

Accueil | FresqueArt biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile

paletteAlexbible

En bref...

En 1998 , je commence vraiment à peindre et à étudier différentes techniques : le pastel sec, l'aquarelle, les crayons pastels et la peinture à l'huile. Je participe à plusieurs expositions, concours de rue et de magazines d'art. Et je prends beaucoup de plaisir à discuter avec le public. Je remporte plusieurs prix.

A partir de 2008, je me spécialise comme "peintre de la Bible". 

Depuis 2012, je suis quelquefois "animatrice biblique". En effet, je suis invitée à venir parler de ces tableaux bibliques (lieu public, église, école...). C'est l'occasion de faire découvrir, via la peinture, une interprétation possible de la Bible, de la Parole et de la vie de Jésus-Christ. Puis, d'échanger dessus. Car, à mon sens, la Parole est vivante et invite avant tout à un dialogue.

Détail...

En 1998 , je commence vraiment à peindre et à étudier différentes techniques

Issue d'une famille d'artistes, avec un père Architecte (Beaux-Arts) et une mère Décoratrice (Arts déco), j'ai toujours vu créer et j'ai toujours dessiné.

.

Normandie et New York...

En 1998, j'emménage en Normandie dans un village de 400 habitants avec une vue magnifique à 360°C.

C'est là que je vais développer 2 voies et m'y former : la peinture et Internet. Nous sommes au balbutiement d'Internet et au milieu de nulle part, cela devient un outil indispensable pour rester en contact avec le monde. Je créé mon premier site.

Pastel sec pastel sec 

Côté peinture, je commence par créer des tableaux au pastel sec. Les thèmes sont variés et sont principalement des paysages de saison : forêts, mer, rivère, villages, abbayes Cisterciennes...

Je participe à plusieurs expositions, concours de rue et de magazines d'art. Et je prends beaucoup de plaisir à discuter avec le public. Je remporte plusieurs prix.

Forêt Mer Rivière Village Abbaye 

 Aquarelle pastel sec

Je m'essaye également à l'aquarelle et créé l'affiche des "Aquarellades de Rouen". J'étudie la vie des artistes et leurs oeuvres. J'apprends à plusieurs amis artistes à se servir d'Internet et je leur monte leur site d'exposition.

Forêt Mer Rivière Village Abbaye

Au cours d'une semaine passée à New York (1999), je pars toute la journée, avec mon portable sous le bras, taper aux portes des Galeries d'arts de Manhattan. Et je leur présente mes oeuvres à partir de mon site Internet. La démarche les intéresse et les portes s'ouvrent.

Je passe un moment inoubliable et reviens avec la ferme intention de peindre à l'huile : "revenez avec la même chose, mais à l'huile et nous verrons ce que nous pourrons faire !"

Et oui, le pastel et l'aquarelle, c'est fragile (cadre vitré) et ça se transporte mal. 

Sculpture et peinture à l'huile 

Mais "La peinture à l'huile, c'est bien difficile..." et je m'y essaye annéé après année. 

Or, je trouve à ce moment là que l'huile est plus adaptée que le pastel sec (naturel et brut) pour peindre les humains

Je m'exercer donc à peindre et à étudier le corps humain en prenant exemple sur mes chers "grands Maîtres" (Michel-Ange, Georges de La Tour, Claude Le Lorrain, Philippe de Champaigne, Eugène Delacroix,... Vincent Van Gogh). 

Parallèlement, je cherche à comprendre les formes dans leur ensemble, mais aussi les jeux d'ombre et de lumière, en utilisant une autre technique : la sculpture à partir de terre glaise.

Village Femme Femme Femme Femme Fleur Abbaye

-

Retour en région Parisienne...

Puis je reviens en région Parisienne (2000).

Mon emploi me prend beaucoup de temps. Je continue, autant que possible, mes expositions et concours de rue avec l'objectif de participer au moins à une exposition par an.

 Crayons pastels 

Enceinte (2006), je dois rester allongée 2 bons mois. J'en profite pour apprendre à dessiner aux crayons pastels. Et je créé toute une gamme de dessins pour chambre d'enfants.

neige neige neige neige neige
Voir l'ensemble des tableaux du thème

 A partir de 2008, je me spécialise comme "peintre de la Bible"

 Thème 1 : Les paraboles* (2007 - 2009)

Depuis un an, je n'arrive plus à dessiner. Et tout (re)commence avec le tableau ''le semeur''..., ma première vraie peinture à l'huile.

C'est arrivé au cour d'un culte. Le Pasteur Martine Millet (nom d'un peintre, Jean-François Millet que j'aime beaucoup) parlait de la "Parabole du semeur". Et je me suis dit : "Tiens, pourquoi ne pas peindre les paraboles ?"

Tout a commencé comme ça...

"23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente." (Matthieu 13, 23)

fils prodigue onzieme heure semeur 

* Parabole : par exemple le Royaume de Dieu "est comparable à"... Parabole signifie "est comparable à"


 
Thème 2 : De la vie privée à la vie publique du Christ (2010 - 2011)

Nouvelle année, nouveau thème (2010)

Qui es-tu Jésus-Christ ?

J'avais une « intuition personnelle » de Jésus-Christ. J'avais aussi quelques idées reçues de mon catéchisme, de mon temps passé dans différentes églises (protestantes et catholiques). Mais j'avais envie d'en découvrir davantage sur lui et sur son « chemin de vie ». J'ai commencé à peindre son histoire chronologiquement.

La peinture à l'huile a quelque-chose de remarquable. Il faut attendre que ça sèche. Surtout dans mon cas où je n'utilise que de l'huile de lin. Ca me donne le temps de réfléchir, d'étudier et de peindre tranquillement. Les choses se font petit-à-petit. Et j'ai le temps de « mâchouiller » mon texte.

En fait, le texte nourrit ma peinture et la peinture nourrit ma méditation. L'un va avec l'autre, comme 2 pieds qui marchent. Et c'est ainsi que j'avance.

"9 Et j'allais vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel." (Apocalypse 10,9)

beatitudes disciple tentations bapteme egypte bergers

  Thème 3 : Les signes et miracles (2011 - 2013)

Qui es-tu Jésus-Christ ?

"Mais là surprise !"

Je ne trouve pas la même chronologie dans les 4 évangiles !
Devant cette surprise, je me suis dit que j'allais continuer à découvrir la vie de Jésus-Christ à travers un thème.

Et j'ai choisi de peindre : "les signes et les miracles".

"les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres." (Matthieu 11, 5)

jairos multiplication lazare cana bartimée


 
 Thème 4 : Un chemin de foi (depuis 2013)  

Avec les tableaux des "signes et de miracles", j'ai eu la sensation qu'on retrouvait à chaque fois un même processus de guérison. Processus que je retrouve ailleurs dans la Bible : dans la Genèse, avec Noé...

Je suis en train de chercher à vérifier cette théorie et à la mettre en image en peignant une fresque de 36 m3 (tout mon salon). Je vois ce processus comme un "chemin de vie et de foi", un chemin des 4 saisons aux couleurs de l'arc-en-ciel.

"6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu." (Jean 14, 6 - 7)

fresque
=> Voir la fresque dans l'atelier

Depuis 2012, je suis quelquefois "animatrice biblique"

En effet, je suis invitée à venir parler de ces tableaux bibliques (lieu public, église, école...). C'est l'occasion de faire découvrir, via la peinture, une interprétation possible de la Bible, de la Parole et de la vie de Jésus-Christ. Puis, d'échanger dessus. Car, à mon sens, la Parole est vivante et invite avant tout à un dialogue.

"8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples." (Jean 15, 8)

montalembert-ace-jouy

=> Voir les expositions et animations réalisées

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com