Baptême de Jésus (Marc 1, 10-11) par Alexandra Domnec

"10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection." (Marc 1, 10-11)


  RETOUR || Projet - Textes bibliques - Histoire  
 Précédent Histoire du tableau : roseaux (25 juillet 2023)  Suivant 
Baptême de Jésus (Marc 1, 10-11)
   Atelier (27/09/23) : Baptême de Jésus (Marc 1, 10-11)
Huile sur toile 40P, 73 x 100 cm, tableau en cours de création...

Espèces d'arbres et de végétation au bord du Jourdain ?

A droite de mon tableau, je choisis de peindre plusieurs tiges de Canne et le tronc d'un "saule blanc" (Salix alba*). Saule qui se dit "`Arab" en hébreu ou "Tsaphtsaphah" (un apax).

Il s'agit d'une végétation qui pousse et qui poussait au temps de Jésus sur les bord du Jourdain.

Pourquoi le saule plutôt qu'un autre ?

Ce sont les versets d'Esaïe et d'Ezéchiel qui m'ont incités à le choisir. Et le fait qu'il fasse parti des 4 espèces de la Fête de Soukkot.

"Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules ("`Arab") de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant sept jours."  (Lévitique 23, 40)

"1 Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j'ai choisi ! 2 Ainsi parle l'Eternel, qui t'a fait, Et qui t'a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j'ai choisi.

3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons. 4 Ils pousseront comme au milieu de l'herbe, comme les saules près des courants d'eau. 5 Celui-ci dira : Je suis à l'Eternel ; Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; Cet autre écrira de sa main : à l'Eternel ! Et prononcera avec amour le nom d'Israël.
6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, l'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n'y a point de Dieu. 7 Qui a, comme moi, fait des prédictions Qu'il le déclare et me le prouve ! Depuis que j'ai fondé le peuple ancien ? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver ! 8 N'ayez pas peur, et ne tremblez pas ; ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point." (Esaïe 44, 1 - 8)

"1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël ! 3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Un grand aigle, aux longues ailes, aux ailes déployées, couvert de plumes de toutes couleurs, vint sur le Liban, et enleva la cime d'un cèdre.
4 Il arracha le plus élevé de ses rameaux, l'emporta dans un pays de commerce, et le déposa dans une ville de marchands. 5 Et il prit un rejeton du pays, et le plaça dans un sol fertile ; il le mit près d'une eau abondante, et le planta comme un saule ("Tsaphtsaphah"). 6 Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d'élévation; ses rameaux étaient tournés vers l'aigle, et ses racines étaient sous lui; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches." (Ezéchiel 17, 1 - 6)

  
Montage du tableau
Plan du Tabernacle Superposition Tabernacle et tableau "Le baptême de Jésus" (Marc 1, 10-11)
Le plan du Tabernacle (=> voir Tabernacle ?)
(Mesures : Tabernacle 50 x 100 coudées)
Superposition
"Le baptême de Jésus" selon le modèle du Tabernacle
"Le baptême de Jésus" (Marc 1, 10-11)
(Mesures : 40P, 73 x 100 cm)
 Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 25 juillet 2023
 In English Plan du site