Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Accueil | Fresque | Art biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile
Précédent Cette semaine : De la Pâque à Pâques (21 avril 2019) Suivant
Pâques
Huile sur toile - 65 x 54 cm - 15 F

 
Notes

"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel. (Exode 23, 14 - 17)

J'explique dans la présentation du projet l'idée des 3 tableaux représentant les 3 fêtes judéo-chrétiennes.

Le premier tableau que voici, s'intitule "de la Pâque à Pâques". La présentation des 2 pâques se trouvent dans la page précédente.

Voici l'ébauche de son esquisse sur toile. (> Voir l'esquisse sur papier). Les idées de la semaine sont > en vert

Pâques L'esquisse sur toile du tableau : "de la Pâque à Pâques"

puce A l'ombre du bois

> Bois : Pour commencer, on voit un grand poteau de bois. Symboliquement, le bas du bois sur lequel Jésus Christ a été crucifié, "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1, 29).

24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25 C'était la troisième heure*, quand ils le crucifièrent. (Marc 15, 24)
* troisième heure => 6h + 3h = 9h

C'est peut-être aussi l'un des deux poteaux de la porte sur lequel le sang de l'agneau a été répandu pour éviter que le premier né de cette maison ne meurt.

5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. (Exode 12, 5 - 7)

> Agneau : Voilà pourquoi nous voyons en bas à droite un agneau...

"un agneau sans défaut et sans tache" (Exode 12, 5... / 1 Pierre 1, 19)

> Chemin : Deux chemins commencent : Celui des Hébreux 40 ans dans le désert et celui de ceux qui souhaitent en savoir plus, à la suite du Christ...
Pâques > Ombre :  J'ai commencé à peindre l'ombre de la croix pour symboliser l'idée de  transformation en partant du pire, de la mort, pour aller à la vie. J'explique ce principe que j'ai appelé "d'un chemin de croix vers un chemin de foi" dans la présentation du projet.

Cette ombre permet de partager en deux dans la diagonale le tableau et de disposer la Pâque de l'Ancien Testament en haut à gauche et la fête de Pâques du Nouveau Testament en bas à doite.

Ce principe "pédagogique" va être repris dans chacun des 3 tableaux.

Pâques puce La Pâque de l'Ancien Testament

La Pâque, de quoi s'agit-il ?

> Tradition :  Pour symboliser la Pâque de l'Ancien Testament, j'ai dessiné en haut à gauche, 3 pyramides et une foule qui avance sortant de la Mer des roseaux (Mer rouge). Quelques traits qui symbolisent la libération du peuple hébreu.

Devant, un père est en train de lire à ses enfants ce qu'il s'est passé à l'époque, comme cela est demandé par la suite aux "enfants d'Israël" de faire le soir de la Pâque.

11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Eternel. (Exode 12, 11)

7 On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays. 8 Tu diras alors à ton fils : C'est en mémoire de ce que l'Eternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Egypte. 9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Eternel soit dans ta bouche ; car c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte. 10 Tu observeras cette ordonnance au temps fixé d'année en année. (Exode 13, 7 - 10 > Lire plus...)


puce La fête de Pâques dans le Nouveau Testament

La fête de Pâques, de quoi s'agit-il ?

> Résurrection :  En bas à droite, on voit un agneau : "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1, 29). Il est vivant (= Jésus-Christ ressucité) et face au monde. Et il ne reste qu'un grand poteau de bois et un tombeau vides.

> 3 femmes :  J'ai fait un mélange des différentes versions des évangiles.
J'ai donc dessiné trois* femmes (Marc) qui arrivent au tombeau et qui sont acceuillies par deux* anges (Luc et Jean).

* Dans la Bible, il semble que : Trois => annonce et deux => témoignage

> Tombeau vide : La pierre est roulée. On voit le tombeau ouvert car le Christ n'y est déjà plus.


Les extraits de la Bible sur ce passage sont à la suite.


Pâques
Extraits des évangiles de la Bible

Matthieu : "1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. 3 Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5 Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6 Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit." (Matthieu 28, 1 - 7)

Marc : "1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. 2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. 3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre ? 4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit : Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. 8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent.
La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi."
(Marc 16, 1 - 8)

Luc : "1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7 et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. 8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes." (Luc 24, 1 - 11)

Jean : "1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.
3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. 4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; 5 s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, 7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Ecriture, Jésus devait ressusciter des morts. 10 Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses." (Jean 20, 1 - 18)

Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 21 avril 2019 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com