Montagne des oliviers, pause ! par Alexandra Domnec

 RETOUR ACCUEIL - Présentation du tableau 
Google
Translate
 

L'avancée du jour : Ciel ! (20/07/22)
Alexandra Domnec
Huile sur toile (81 x 65 cm)
10ème idée : Où se situe le soleil à cette heure ?

Comme nous l'avions vu précédement, nous sommes sur la Montagne des Oliviers face au Temple (08/07/22), vers la 11ème heure, soit environ 16h30 (16/07/22). C'est bientôt la "fête de la Pâque", quelques jours avant le 14 Nisan, c'est-à-dire le 7 avril vers l'an 30 (18/07/22) ! Nous regardons plein Ouest.

Je dis que c'est à l'heure où tout est d'or, ... comme la Porte... la Porte Dorée (10/07/22).

Mais question, est-ce vraiment cela ? Ou juste une idée d'artiste...


Où pouvait se trouver le soleil à ce moment de la journée ?

Sur le site ou-et-quand.net, je trouve quelques informations sur les horaires. A priori en avril, le lever de soleil est à environ 5h et le coucher à 18h.
Bon, mais il y a des décalages horaires de +2h en mars et +1h en avril (voir décalage horaire).


Je continue à chercher ... Je trouve beaucoup de photos de coucher de soleil au-dessus de Jérusalem... Dommage qu'il y ait si peu d'infos sur la date ou l'heure de leur prise. 

Une photo en particulier attire mon attention : elle date du 17 avril 2017 à 16:40 (voir photo).
Même si la photo se situe plus au nord par rapport à ma position, je peux néanmoins remarquer que le soleil est déjà bas.
Je pense que, si nous étions face à la Porte Dorée comme dans ma peinture, nous devrions voir le soleil se coucher vers le Mont Sion, au-dessus du rempart, du côté de la piscine de Siloé (voir carte : 14/07/22).

Oui parce que durant l'année, comme c'est aussi le cas en France métropolitaine, le soleil se couche à l'Ouest, certes, mais à des positions différentes (voir pourquoi sur le site "le balcon des étoiles"). Plus côté Sud-Ouest en hiver et côté Nord-Ouest en été.


D'ailleurs, si on regarde une autre photo d'un coucher de soleil sur Jérusalem prise le 9 mai 2017 à 19h29 (voir photo), on voit bien que le soleil est déjà plus au Nord-Ouest.



Au final, dans mon tableau...

Je ne sais pas quoi penser de tout ça...

Je m'appuie donc sur la photo du 17 avril 2017 à 16:40 (voir photo).

Nous sommes début avril un peu plus tôt. Je pars du principe que le soleil est un peu plus haut et donc que le ciel est plus clair. Il se situe juste derrière une branche d'olivier en contre-jour. Il va se coucher à peu de chose près comme dans cette photo. Il est d'ailleurs en train d'amorcer sa descente d'environ 30 mn (voir le site donnesmondiales.com).

C'est une heure assez douce et irréelle, où la lumière joue avec tout ce qu'elle rencontre et le sublime... Une Terre Promise de lait et de miel...
Balai d'ombre et de lumière, rayons lumineux qui apparaissent l'histoire d'un instant, nuance de bleu et d'orangé... Quelques nuages flottent d'un blanc laiteux sur fond de rose... 

A cela s'ajoute la difficulté de peindre des oliviers au tronc torsadé criblé joyeux, au feuillage hirsute dressé vers le ciel, à la feuille d'un vert franc presque brillant et côté pile, d'un vert-bleuté blanc velours...

J'aime particulièrement cet arbre, mais qu'il est difficile de le peindre à cette heure !


  Haut  
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 20 juillet 2022 - Google Translate - Pour me contacter : info@domnec.com