Montagne des oliviers, pause ! par Alexandra Domnec

RETOUR ACCUEIL - Présentation du tableau - Page de réf.
Google
Translate
 

L'avancée du jour : 4 disciples, comme les 1er appelés ? (30/07/22)
Alexandra Domnec
Huile sur toile (81 x 65 cm)
15ème idée : Qui sont ces 4 disciples ? => 2ème approche : autres textes ?
Alexandra Domnec Résumé :

Sur la montagne des oliviers, Jésus appelle 4 disciples à le suivre. Il s'agit de "Pierre, Jacques, Jean et André".

Cette information se trouve uniquement dans l'évangile de Marc. Et je suis intriguée parce que cet évangile est le plus court.  

Si l'évangéliste Marc a pris soin 
d'écrire le nom de ces 4 disciples, c'est qu'il y a peut-être une piste ? Alors, je cherche...

"3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ?" (Marc 13:3)


Qui sont-ils ?

La fois dernière (=> voir 28/07/22), j'ai déjà fait une première approche sur la signification de leur nom. Pour cela j'ai fait une recherche sur les textes qui parlent d'eux... Je les ai classé (=> voir page de ref.)... Gros travail de défrichage !

Ma question maintenant est de savoir s'il existe dans la Bible d'autres textes avec "ces 4 disciples exactement" ?


  Peinture ?
Quant à la peinture, pour l'instant, je n'avance pas, car je cherche, je lis et je réfléchis en écrivant...  Ce qui me prend du temps.
Mais bon ! Comme dit l'Ecclésiaste, "1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux." (Ecclesiste 3:1)

Y-a-t'il d'autres textes avec ces 4 disciples exactement ? 

Je reprends les les textes de la Bible ayant pour référence : "Pierre, Jacques, Jean et André"


L'appel des premiers disciples
(voir page ref. "4")

Dans les évangiles de Matthieu et Marc, on trouve "ces 4 disciples exactement" dans les textes de l'appel des premiers disciples. (=> voir tableau "l'appel des disciples).

Chez Matthieu :

"18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent." (Matthieu 4:18-22)

Chez Marc :


"16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 17 Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. 18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. 19 Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. 20 Aussitôt, il les appela ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent." (Marc 1:16-20)


Chez Luc, les premiers disciples ne sont que trois. Il en manque André (voir page ref. "3").

Chez Jean, ils commencent par être 5 (voir page ref. "5"), mais pas de Jacques. Il y a d'abord André et un autre disciple (peut-être bien Jean ?). Ils sont disciples de Jean-Baptiste et se mettent à suivre Jésus. André prévient son frère Simon Pierre. Puis Jésus rencontre Philippe qui prévient Nathanaël. Soit d'abord 2, puis 3, puis 2 autres.




Un autre texte : la guérison de la belle-mère de Simon Pierre

Il y a un  autre texte chez Marc, où ce quatuor est a priori réuni lors de la guérison de la belle-mère de Simon (voir page ref. "4"). Je dis a priori, car il n'est pas dit dans le texte qu'ils sont ensemble, mais seulement que Jacques et Jean se rendent chez Simon et André. On trouve également cette histoire chez Luc, mais sans que les noms des disciples soient donnés (Luc 4:38-39).

"29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André. 30 La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre ; et aussitôt on parla d'elle à Jésus. 31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta. Puis elle les servit." (Marc 1:29-31)

"38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. 39 S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l'instant elle se leva, et les servit." (Luc 4:38-39)

Ce qu'on apprend, c'est que dès sa guérison, elle se lève et se met à les servir.



Remarque :
Sur le sujet, je vous invite à lire ou à écouter la prédication du Pasteur Louis Pernot : "La guérison de la fièvre de la belle mère de Pierre" (de l'Eglise protestante unie de l'Etoile Paris 8e)

  Haut  
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 2 août 2022 - Google Translate - Pour me contacter : info@domnec.com