Montagne des oliviers, pause ! par Alexandra Domnec

RETOUR ACCUEIL - Présentation du tableau - Textes de références
Google
Translate
 

L'avancée du jour : 4 disciples comme les 4 colonnes du Très-Saint ? (04/08/22)
Alexandra Domnec
Huile sur toile (81 x 65 cm)
16ème idée : Qui sont ces 4 disciples ? => 3ème approche : comme 4 colonnes ?
Alexandra Domnec Résumé :

Sur la montagne des oliviers, Jésus appelle 4 disciples à le suivre. Il s'agit de "Pierre, Jacques, Jean et André".
Cette information se trouve uniquement dans l'évangile de Marc. Et je suis intriguée parce que cet évangile est le plus court.  
Si l'évangéliste Marc a pris soin d'écrire le nom de ces 4 disciples, c'est qu'il y a peut-être une piste ? Alors, je cherche...

"3 Il s'assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s'accomplir ?" (Marc 13:3)

Qui sont-ils ?

J'ai commencé par faire une première approche (=> voir 28/07/22) sur la signification de leur nom. Pour cela j'ai fait une recherche sur les textes qui parlent d'eux... Je les ai classé (=> voir page de ref.)... Gros travail de défrichage !

Puis, deuxième approche (=> voir 30/07/22), j'ai cherché à savoir s'il existait dans la Bible d'autres textes avec "ces 4 disciples exactement" ?
Et oui, il en existe a priori 3 : deux concernant "l'appel des premiers disciples" chez Matthieu et Marc et un autre (peut-être), sur la guérison de la belle-mère de Pierre.

  Peinture ?

Quant à la peinture, j'ai un peu avancé. Pour éclaircir, ça va peut-être vous surprendre, mais il faut aussi assombrir. Ombrer, foncer radicalement certaines parties du tableau... C'est ce que j'ai fait. 


Changement de décor ! Jésus appelle les 4 "sur la montagne"

Dans mon tableau, ils sont 4 comme dans l'appel des premiers disciples de Jésus. En revanche, ils ne sont pas en train de marcher en bas à la suite de Jésus, au bord du Lac de Tibériade ou sur la rive du Jourdain (Jean).

Ils sont assis sur une montagne avec Jésus. En haut, comme lorsque Jésus appellent les Douze et les établit comme ses disciples (voir page ref. "12").

Il sont sur la montagne des oliviers, face au temple. Et Jésus leur révèle la suite, il "lève le voile".


=> Alors j'ai une idée, une hypothèse... un peu audacieuse... mais pourquoi pas ?  C'est un mot de Paul qui m'a mise sur la voie lors de mes recherches.

"... regardés comme des colonnes" ! 


5 apôtres comme les 5 colonnes à l'entrée du Saint ?

Il dit dans la Lettre aux Galates (voir annexe "Paul") que 3 apôtres "Jacques, Céphas et Jean" sont "regardés comme des colonnes". Ils sont pour les circoncis. Et il parle de lui et de Barnabas pour les païens . Soit en tout "5". 

"6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas : Dieu ne fait point acception de personnes,- ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien. 7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis,- 8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens,- 9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi [Paul] et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. 10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire." (Galates 2:6-10)


Et s'il s'agissait des 5 colonnes de l'entrée de la Tente du rendez-vous dans le Tabernacle ?
5 premiers apôtres comme 5 colonnes appelés à fortifier l'église.

Ils sont à l'entrée du "Saint". Par la suite, ils seront 12 (comme les 12 pains de propositions).

Alexandra Domnec

4 colonnes comme 4 disciples/apôtres (?) du Saint-des-Saints

Quant aux 4 que nous étudions, seraient-ils comme les 4 colonnes l'entrée du "Très-Saint" ? Ceux à qui Jésus révèle la suite de l'histoire (=> voir 26/07/22). 

J'avoue que cette idée me surprend, m'enchante et me renverse ! 


Un temps de révélation ?

A ce stade, plus rien n'est voilé... Nous sommes dans un temps... une dimension (un espace et un temps)... propre à la révélation.

C'est une heure où Jésus ne parle plus en paraboles, mais où il parle ouvertement du Père, à certains de ses appelés.


"25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. 26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

29 Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge ; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. 32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." (Jean 16:25-33)


Un temps égalemant où ces appelés croient que "Jésus est sorti du Père et venu dans le monde".

[ Pause ]


Bon, bon, bon...  avant de continuer... parce que là c'est décollage !! Ca part vite et fort !... Peut-être faut-il rappeler ce qu'est le Tabernacle ?


Alexandra Domnec
Le Tabernacle ?

Dans la Bible, dans l'Ancien Testament, le "Tabernacle" est le lieu de rendez-vous de l'Eternel avec son peuple. C'est la "demeure de l'Eternel" (en hébreu "Mishkân" qui vient de "demeurer").

"8 Et ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux. 9 Selon tout ce que je te montre, le modèle de la Demeure et le modèle de tous ses ustensiles, vous le ferez ainsi." (Exode 25:8-9)


Il s'agit d'un lieu de culte mobile, d'une grande "tente" entourée d'un parvis. Elle est appelée également "Tente de la rencontre", "Tente d'assignation" (rencontre), "Tente du rendez-vous", "Tente du témoignage" (à cause des deux "Tables de la Loi" placées dans l'Arche), "hutte" ...


L'Eternel la commande à Moïse pour y rencontrer son peuple. Cela se passe sur le Mont Sinaï au cours de l'Exode .



Pour sa construction, Dieu donne des instructions extrêment précises de mesures, de matériaux... ainsi que pour le service des prêtres, leurs habits, les cérémonies, les fêtes...
(Exode de 25 à 27 pour les instructions et de 35 à 40 pour la fabrication)

Dans sa partie la plus sacrée "le Saint du Saint", appelé aussi le "Très-Saint", se trouve l'Arche de l'alliance, un coffre dans lequel sont déposées, entre autres, les deux Tables de la Loi avec les "10 Commandements" de Dieu, ses "10 Paroles" ("Décalogue").


Ce coffre est recouvert d'un "propitiatoire" (lieu de l'expiation des péchés), une plaque d'or avec deux chérubins, un à chaque extrémité. C'est là que l'Eternel rencontre Moïse du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage et qu'il lui donne tous ses ordres pour les enfants d'Israël." C'est le trône ou le marche-pied de l'Eternel (Psaume 99:5 ; 110:1 ; 132:7 ; Esaïe 66:1...)

"17 Tu feras un propitiatoire d'or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie. 18 Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; 19 fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. 21 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. 22 C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël." (Exode 25:17-22)


Plus tard, l'Arche sera placée dans le premier Temple construit en dur à Jérusalem, le Temple de Salomon.


> En savoir plus : sur Wikipedia, définition détaillée : le Dictionnaire Biblique d'Alexandre Westphal (Théologien, pasteur protestant et professeur... et en image, voir le Tabernacle de Timna, une réplique réalisée en 1986 par les allemands



L'expiation des péchés


Le Souverain Sacrificateur aspergeait 7 fois de sang (taureau, bouc) le propitiatoire en or, "le jour de l'Expiation", réconciliant symboliquement l'éternel et Son peuple (Lévétique 16:2 ; 16:13-15 ; Nombres 7:89). Dans l'AT, expier (kpr) est très proche de l'idée de purifier et d'ôter le péché (pardonner).

Dans le NT, avec Jésus, ce n'est plus dans le rite religieux répétitif que se joue l'expiation. Celle-ci est signifiée une fois pour toutes par sa mort et son "sang répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés." (Matthieu 26:28)

=> Je vous invite à lire une des lettres de Paul, l'Epître aux Hébreux concernant l'ancien culte dépassé (chapitre 8), le sacrifice de Jésus et la supériorité du culte nouveau (hébreux 9:11-28).


  Haut  
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 4 août 2022 - Google Translate - Pour me contacter : info@domnec.com