Baptême de Jésus (Marc 1, 10-11) par Alexandra Domnec

"10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection." (Marc 1, 10-11)


  RETOUR || Projet - Textes bibliques - Histoire  
 Précédent Histoire du tableau : Jésus et Jean Baptiste (5 octobre 2023) => version PDF  Suivant 
Atelier (04/10/23) : Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu (Marc 1, 11)

Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu...

(4 octobre 2023)
Atelier (05/10/23) : Jésus et Jean Baptiste (Marc 1, 4-9)

Jésus et Jean Baptiste

(5 octobre 2023)
SUJET DU JOUR
 
><> Comment représenter Jésus ? 
  Voici le temps exact du tableau :

"9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection." (Marc 1, 9- 11)


Je rappelle également ce même passage dans l'évangile de Matthieu.

Car la réponse de Jésus m'intrigue particulièrement : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste."
 
"13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Matthieu 3, 13 - 17)

><> Qu'est-ce que cela signifie ? 

A quoi ressemble Jésus dans mon tableau ?

"Il paraît au milieu des roseaux !"

"Il paraît... "

La première occurrence dans la Bible du verbe "voir, ... apparaître, paraître...", en hébreu "Ra'ah", se trouve dans le premier chapitre de la Genèse.

On retrouve l'idée de "voir" (face à face) et d'une "sortie des eaux" (terre) :

"4 Dieu vit (Ra'ah) que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres." (Genèse 1, 4)

"9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse (Ra'ah). Et cela fut ainsi." (Genèse 1, 9)

"10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit (Ra'ah) que cela était bon." (Genèse 1, 9)

C'est ainsi que je cherche à illustrer l'idée du "baptême d'eau", sorte de naissance... ou de "renaissance", ... une purification du corps... Symboliquement "le passage de la mort à la vie",... d'une vie mortelle à une vie nouvelle avec Dieu. 

A l'image d'une "terre nouvelle" (Adam = terre rouge) il sort de l'eau. D'où la couleur "terre" de sa peau, de "ce nouvel Adam" (Romains 5, 12-21)...

=> voir la vidéo "la Création des Cieux et de la Terre" (Genèse 1, 1 à 2, 4) de 7 mn



"... au milieu des roseaux !" 

=> voir "roseaux", la séance du 25/07/23

C'est une façon de faire le lien : 
  • avec Moïse dont le nom signifie "(re)tiré des eaux" (Exode 2, 10) et qui se trouvait dans une "caisse de jonc" ("Tebah") au milieu des roseaux... 

    "Caisse de jonc" qui se traduit par "Tebah" en hébreu et qui signifie "arche". Le même mot qui désigne "l'Arche de Noé", elle-même qui fut tirée des eaux... 
=> voir la vidéo "Génération Noé" (Genèse 6, 5 à 9, 29) de 12 mn"

"Tebah" qui désigne aussi le "l'Arche de l'alliance" ou "Coffre du témoignage" que l'on trouve dans le "Très-Saint" du Tabernacle.

  • avec la "mer des roseaux" ("Cuwph") ou "mer des joncs" que l'on traduit étonnamment par "mer Rouge", celle que traversa les Hébreux lors de l'Exode (Exode 14) 
=> voir tableau
  • avec les "roseaux" ("Cuwph") de Jonas lorsqu'il "descend jusqu'aux racines des montagnes" (Jonas 2, 5) 
=> voir tableau
"1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu. 2 Il dit : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, Et il m'a exaucé ; Du sein du séjour des morts j'ai crié, et tu as entendu ma voix. 3 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, et les courants d'eau m'ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
4 Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, l'abîme m'a enveloppé, les roseaux ("Cuwph") ont entouré ma tête.
6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu ! 7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.
8 Ceux qui s'attachent à de vaines idoles éloignent d'eux la miséricorde. 9 Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, j'accomplirai les voeux que j'ai faits : le salut vient de l'Eternel. 10 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre." (Jonas 2)

Idée personnelle

"Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste."

Comment expliquer la phrase de Jésus ? Les choses doivent-elles s'accomplir d'une certaine façon ?

En fait, j'ai l'impression que Jésus montre la voie et accomplit les choses "à l'image de Dieu" (Jean 5, 19), selon un même modèle, ainsi que Dieu l'a accompli et l'accomplit génération après génération.

Or, par amour, Dieu (la Vie par excellence) cherche à nous sauver de la mort (Jean 12, 47) en commençant, je crois, par ce premier pas celui de nous "tirer des eaux" :
  • par "rassembler", "séparer" (mers =/ terre) et le faire "paraître" le premier Adam des eaux", si l'on reprend le modèle de la Création (= "Mers" Genèse 1, 10), 
  • par "sauvegarder Noé et sa famille de la mort" (mer = mort),  si l'on reprend le récit du Déluge,
  • par "délivrer de la servitude" (mer des joncs = servitude) son peuple,  si l'on reprend le récit de l'Exode,
  • par "sauver de la détresse" (roseaux qui entourent la tête = des liens mortifères), si l'on reprend le récit de Jonas,
  • par "délivrer du mal" si l'on reprend le "Notre Père", 
  • par "consoler les affligés" (le "roseau brisé") si l'on reprend les Béatitudes... 
=> Mon livre sur "le process des Béatitudes
  • ...
 
"44 Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites." (Jean 12, 44 - 50)



Un clin d'yeux : J'avais déjà utilisé cette plante dans un autre tableau

Les Béatitudes par les plantes (Matthieu 5, 1-12)
Les Béatitudes par les plantes
(Matthieu 5, 1-12)
"4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !" (Matthieu 5, 4)

"4 Heureux les affligés,
car ils seront consolés !"
(Matthieu 5, 4)

Pourquoi l'image d'un "roseau brisé" ?

"3 Il ne brisera point le roseau (Qaneh) cassé et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; il annoncera la justice selon la vérité." (Esaïe 42, 3)

En savoir plus => "roseau brisé" ?
 

><> Où situer Jean Baptiste sur la toile et comment le représenter ?

Qui est Jean Baptiste (ou Jean le Baptiste) ?

Il est le fils de Zacharie et d'Elisabeth, parente de Marie... de six mois plus âgé que Jésus.

"5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 7 Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile ; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge." (Luc 1, 5 - 7)

"36 Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n'est impossible à Dieu. 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta
" (Luc 1, 36 - 38)


Son rôle ? 

Un messager ?

"1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. 2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j'envoie devant toi mon messager, qui préparera ton chemin ; 3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.

4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (Marc 1, 1 - 5)


Un prophète ? Est-il ou non "l'Elie qui devait venir" ? (=> contradictions entre les évangiles) Un "baptiseur d'eau" ? 

11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; 14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Matthieu 11, 7 - 15 ; voir aussi Matthieu 17, 10 - 13) 

"19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.
21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ? 26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, 27 qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait."  (Jean 1, 19 - 28)


Un envoyé de Dieu, "le témoin" choisi...

"6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Jean 1, 6 - 13)

=> Témoin fidèle, je peins donc Jean observant attentivement la scène et Jésus en particulier.
 

Où situer Jean Baptiste dans mon tableau ?

Pour le positionner, je place Jean par rapport à Jésus. Le temps de Jésus est arrivé (premier plan), celui de Jean-Baptiste est dépassé (arrière plan).

"6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit." (Marc 1, 6 - 8)

"14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. 15 Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. 16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer." (Luc 16, 14 - 16)

Quant à la taille des personnages, alors que Jésus "croit" dans la lumière, Jean "diminue" dans l'ombre...  

"30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue. 31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3, 30 - 36)
 
   
A quoi ressemble Jean Baptiste ?

A l'image d'Elie, à l'image d'un prophète... 

"7 Achazia leur dit : Quel air avait l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? 8 Ils lui répondirent : C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C'est Elie, le Thischbite." (2 Rois 1, 7 - 8) Voir aussi Zacharie 13, 4
 
C'est donc ainsi que je le peins :
 
"6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 7 Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit." (Marc 1, 6 - 8)


Idée personnelle...

Et si Jean était à l'image de notre "première apparence" ?

Et si "Jean", dans l'ordre de la Création (au 6ème jour, Genèse 1, 24 - 27), avec sa toison de poil de chameau et sa ceinture de cuir (= serviteur... bétail domestique ?), était une image de "l'animal" qui précède "le spirituel" ? ... un peu comme Esaü avant Jacob... la chair avant l'esprit, ainsi que Jésus l'enseigne à Nicodème...

"1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 9 Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel." (Jean 3, 1 - 13)
 

 
Quelques prédications à l'appui... 


Lorsque je peins, très souvent j'écoute différentes prédications pour essayer de mieux comprendre mon sujet.

Voici en particulier, 2 prédications du Pasteur Louis Pernot de l'Eglise protestante unie de l'Etoile, portant sur le "baptême" :
  • "Jean Baptiste et les ambiguités de la vie - bipolarité (Luc 3, 3-18), du 6 décembre 2009  => Prédication à lireécouter 
  • "Jean Baptiste" (Marc 1, 1- 8), du 7 décembre 2014 => Prédication à lire - écouter - voir (sur YouTube)
 
Montage du tableau
Plan du Tabernacle Superposition Tabernacle et tableau "Le baptême de Jésus" (Marc 1, 10-11)
Le plan du Tabernacle (Exode de 25 à 27 et 35 à 40)
=> voir Tabernacle ?   (Mesures : 50 x 100 coudées)
Superposition
"Le baptême de Jésus" selon le modèle du Tabernacle
"Le baptême de Jésus" (Marc 1, 10-11)
(Mesures : 40P, 73 x 100 cm)
  Haut  

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 5 octobre 2023
 In English Plan du site