Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Accueil | Fresque | Art biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile

Présentation   Histoire, semaine après semaine  Lexique
Précédent Cette semaine : Les vendanges (21/02/16) => Voir mes notes Suivant
RETOUR
Huile sur bois de 36 m3, en cours depuis octobre 2013...


Notes

1/ Côté coeur : Les 2 oliviers

Me voilà repartie ! 

Et comme toujours (sans chercher à le faire exprès), je commence par m'attaquer aux oliviers (coeur de fresque). Et en particulier ici, à reprendre le feuillage de celui de droite ainsi que son tronc.

olivier  RETOUR


2/ Côté ouest : les vendanges (3e version)

Puis, toujours de la même façon, je pars à l'ouest !

vendanges  vendanges  
Problème de perspective !

La grande barrière de verdûre, jusqu'ici peinte, me dérange (2e image, nov. 2014). Elle prend toute la place, coupe la perspective et limite la possibilité de créer des détails.

Hors, le côté ouest est justement la perspective ultime du tableau.
Par ailleurs, j'aime détailler les scènes que je peinds. Car je peux ainsi placer différents passages de la Bible de l'Ancien et du Nouveau Testaments, en chercher le sens et la symbolique.

Je décide donc "d'emmonder" (débarrasser la vigne de rameaux morts ou inutiles). J'efface la vigne et ne garde que le pressoir et la femme du premier plan. J'utilise régulièrement ce procédé (en août 2014 et dans bien d'autres de mes tableaux). Sur le coup, ça fait mal, mais à chaque fois, ça ouvre de nouvelles perspectives...



Scène de vendanges : 3 façons de cultiver la vigne

Il y a trois façons de cultiver les vignes.
Celles d'autrefois : dans les fruitiers (à droite), sur des arceaux, méthode que l'on retrouve encore en Afghanistan (à gauche). Et à la façon d'aujourd'hui, en rangées (au centre). J'ai l'intention de les représenter toutes les trois.

J'ai rajouté des murs de clotûre autour des vignes et une tour de garde. Alors que les vendangeurs foulent toujours le raisin dans le pressoir.

"1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile. 2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins,...". (Esaïe  5, 1 - 2)
RETOUR

Scène de la joie


Les vendanges sont l'occasion, même si le travail y est dur, de fêtes, de chants rythmés, de joie, de danses
Or l'expression de la joie manquait justement dans mes plans précédents.

musicien

Je peins donc des musiciens jouant de l'aulos*, du tambourin et de la harpe.

* J'ai déjà utilisé ces instruments dans un autre de mes tableaux "l'annonce aux bergers".

On voit également un groupe de danseurs, hommes & femmes réunis, à l'arrière.

musicien

En face, une foule revêtue de robes blanches (Apocalypse 7, 9 - 17), comme des roseaux qui dansent au vent (voir la "louange des roseaux"), se retourne vers eux, commence à les accompagner d'applaudissements, d'"Hosanna !", d'"Alleluia !" et de chants.

* "Alleluia" ou "Hallelujah" signifie en hébreu "louez le Seigneur"


 Les peupliers de l'Euphrate

arbre  arbre

Derrière les danseurs, dans la vallée de l'Euphrate, j'ai commencer à peindre des "peupliers de l'Euphrate" (Populus euphratica). En automne, ils se pârent d'un magnifique manteau jaune. 


Scène urbaine : Bethsaïda

bethsaida

Au loin, Bethsaïda (la "maison de la pêche") est reconstruite. Quelques bateaux de pêche prennent le large.

Ce n'était pas aisé de placer cette ville. Car, aujourd'hui, on trouve ses ruines dans les hauteurs (200 m au-dessus du Lac de Tibériade). Mais comme le lac est descendu, autrefois, elle se trouvait en bordure de lac. Donc où la placer ?


Scène de famille

musicien

Au premier plan, j'ai esquissé une famille avec des enfants. Car s'il s'agit de la Vallée de l'Euphrate, ce qui signifie "fertilité", logiquement il doit y avoir des "enfants". Même si l'enfant n'est pas la seule expression créative de la fertilité.


Scène symbolique : L'agneau et la coupe
musicien
J'ai peint un agneau (l'agneau de Dieu) au premier plan et une coupe.

Voir les versets de la Bible qui m'ont inspiré et que j'ai illustré.

Haut

 

ANNEXE :

Recherche : Voici quelques versets de la Bible qui m'ont inspiré

"Où demeures-tu ?" (Jean 1, 38)

Coupe - agneau de Dieu et foule - 2 morts


Coupe :
"38 Jésus leur répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? 39 Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; 40 mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé." (Marc 10, 38 - 40)

"36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Marc 14, 36)

"Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22, 20)


Agneau et foule :
"9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Apocalypse 7, 9 - 17)


Les 2 morts :
"4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde." (Psaume 23, 4 - 5)

"28 Ne craignez pas ceux qui
tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."* (Matthieu 10, 28) * Géhenne : la décharge publique de Jérusalem

"17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." (Apocalypse 1, 17 - 18)

"4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apocalypse 20, 4 - 6)

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20, 11 - 15)
Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com