Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec

Accueil | Fresque | Art biblique | Abbaye | Rivière | Mer | Fôret | Enfant | Village | FemmeInstants partagés | Chemin d'artiste | Liens sur toile
Précédent Cette semaine : De la Pâque à Pâques (28 avril 2019) Suivant
Pâques
Huile sur toile - 65 x 54 cm - 15 F

 
Notes

"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel. (Exode 23, 14 - 17)

J'explique dans la présentation du projet l'idée des 3 tableaux représentant les 3 fêtes judéo-chrétiennes.

Le premier tableau que je vous propose, s'intitule "de la Pâque à Pâques". Voici les idées de la semaine > en vert

Pâques L'histoire du tableau : "de la Pâque à Pâques"

puce A l'ombre du bois

> Crâne : Je continue de peindre le grand poteau de bois, symboliquement, le bas du bois sur lequel Jésus Christ a été crucifié et je le place sur un crâne.

"Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha." (Jean 19, 17)

Je peaufine l'ombre de la croix comme l'ouverture d'un chemin (> Voir l'idée de chemin et de  transformation dans la présentation du projet.)

> L'espérance : Une butte vient d'apparaître. Ce qui empêche de voir où l'on va et répond à l'idée de "l'espérance". L'espérance d'aller vers quelque-chose de nouveau, mais sans savoir ni vers où, ni vers quoi, ni par qui, un peu comme le "Lekh Lekha" d'Abram.

"L'Eternel dit à Abram: "Va vers toi-même ( "Lekh Lekha") ; quitte ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai". (Genese 12, 1)

Pâques puce La Pâque de l'Ancien Testament

La Pâque, de quoi s'agit-il ?

> Sur la biche de l'aurore : Ps 22 Les mots du Christ sur la croix

 "Au chef des choeur. Sur Biche de l'aurore. Psaume de David. Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?" (Psaume 22, 1)

"sur la biche de l'aurore" est le titre du Psaume 22 que Jésus-Christ récita sur la croix. Dans ce Psaume, le psalmiste commence au plus bas, avec un terrible sentiment que Dieu est loin et que la force l'abandonne. Et après un renversement "tu m'as répondu" (Psaume 22, 22), tout change et devient l'expression d'une foi extraordinaire, d'une totale confiance dans le salut et dans l'aide de Dieu.

 "Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Matthieu 27, 46)

En hébreu : 
- biche "'Ayeleth" a une origine commune avec le mot "ayil" la force, le secours 
- Aube "Shachar" : l'aurore, ce qui est noir mais qui va vers la lumière

"Je suis noire (shachar), mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon." (Cantique des cantiques 1, 5)

"La biche de l'aube" peut avoir le sens de "la force, le secours de l'aube"

puce La fête de Pâques dans le Nouveau Testament

La fête de Pâques, de quoi s'agit-il ?

> Marie de Magdala (Marie Madeleine) et Jésus le jadinier > dans un jardin

"41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. 42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche."

"11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses." (Jean 20, 11 - 18)

"9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point." (Marc 16, 1 - 10)

Pâques

Pâques puce Oppositions intéressantes à cultiver

> Opposition entre la biche (= force + sauvage) et l'agneau (faible + domestique)

> Opposition entre les 3 pyramides des Pharaons, immenses tombeaux des pharaons et le petit tombeau ouvert du Christ réssucité.

> Opposition entre le Christ (debout et qui donne une mission) et Marie (= l'humanité accroupie seule perdue)

> Opposition entre le ciel de nuit (tempêteux vertical) et l'aurore (douce horizontale)
Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - 28 avril 2019 - Pour me contacter : alexandra@domnec.com