Heureux les doux, car ils hériteront la terre ! (Matthieu 5, 5)

 RETOUR 

  Présentation du tableau - Illustration des Béatitudes - Histoire du tableau - Lettres   Recherches : "Livre sans titre" 

ILLUSTRATION DES "BEATITUDES PAR LES PLANTES" par Alexandra Domnec
Béatitudes par les plantes Rappel

Je vous présente ici le détail pour chaque Béatitude
du tableau que j'ai réalisé à partir du merveilleux texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1 - 12). Vous pouvez en retrouver la présentation complète ( Voir la présentation).

Pour illustrer symboliquement chaque Béatitude, j'ai utilisé le "langage des plantes" et
principalement celles puisées dans la Bible. Car, comme pour les mots de la Bible (et leur première occurrence), j'ai repris l'idée que la Bible s'explique par elle-même.  

J'ai peint les Béatitudes comme dans le texte, c-à-d juxtaposées les unes après les autres, par tranches verticales successives (tranche), en essayant de représenter, les deux parties de chaque béatitude : "l'annonce" annonce  la première partie et "la promesse" promesse  la deuxième partie ("car..."). 

Nous sommes sur le Lac de Tibériade, non loin du Mont des Béatitudes et du village de Capernaüm. Et c'est le printemps en Galilée ! Les espèces des plantes qui sont représentées existent dans le lieu et sont peintes selon la saison. 
1/ HUMBLES 2/ AFFLIGES 3/ DOUX 4/ JUSTICE 5/ BONS / AIMANTS 6/ COEURS PURS 7/ PAIX 8/ JOIE

Précédent
3/ DOUX (DEBONNAIRES)

Suivant
Tranche
Annonce annonce Promesse promesse
"5 Heureux les doux, ...


Lait

point Doux comme le lait et le miel 

Pour représenter la douceur, j'ai d'abord peint l'eau de la rivière comme du lait, comme un lait maternel, comme de la crème (Genèse 18, 8),...

Et pour le miel
"quoi de plus doux que le miel ?" (Juges 14, 18), j'avais pensé peindre des abeilles (voir mon esquisse) pour figurer le miel, mais l'abeille avec son dard n'évoque pas forcément la douceur. J'en suis donc restée au lait.

Remarque :
Dans la Bible, "le lait et le miel", ... sont associés à la Terre Promise (Exode 3, 8).

"Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, [...]" (Exode 3, 8)


Agneau 

point Doux comme un agneau

J'ai peint ensuite un agneau au milieu d'un troupeau.

Dans la Bible, l'agneau est associé à l'idée de la douceur, de  docilité et d'innocence. Il est néanmoins surtout mentionné dans les textes bibliques qui parlent de sacrifices, d'immolation... (pour s'attirer les faveurs, le pardon, les grâces... ou la clémence de Dieu).

"3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups." (Luc 10, 3)


point Doux et humble de cœur, comme Jésus, l'agneau de Dieu

Cet agneau n'est pas n'importe quel agneau !

Etre doux
(ou débonnaire "Praus" en grec) est un état d'esprit, une disposition de coeur par lequel le doux accepte tout ce que Dieu lui donne et le prend comme un bienfait. C'est celui qui sait recevoir. Le doux ne se préoccupe pas de lui, ni de sa réussite


Donc, cet agneau est surtout une allusion à "l'agneau de Dieu",  Jésus, le Fils de Dieu,
qui vient parmi nous. Contre toute attente pour le fils de Dieu, il est doux et humble de cœur et donne toute sa vie (sa force, sa lumière, sa vie, son temps...) à nous montrer comment vivre ensemble. Étonnant !
L'agneau qui fait la volonté de Dieu (Jn 6, 38 ; Mc 14, 36) et va jusqu'au sacrifice de sa propre vie pour sauver une multitude (Jn 11, 49 - 52)


"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1, 29)

49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. (Jean 11, 49 - 52)

"28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Matthieu 11, 29)

4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. (Matthieu 21, 4 - 5 - voir Zacharie 9, 9 et Esaïe 62, 11...)

... car ils hériteront la terre !"

mouton
Troupeau de brebis et d'agneaux

point Troupeau de brebis

J'utilise l'image d'un troupeau de brebis pour illustrer ceux qui  "héritent" la terre, les "enfants adoptifs de Dieu" rassemblés en un seul corps*, celui du Fils de Dieu, Jésus-Christ...

"51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement ; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés." (Jean 11, 51, 52)





Pierre

point Doux comme Pierre ?

En bas, il y a une grosse pierre, pour figurer l'apôtre Pierre.

"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Matthieu 16, 18)

Simon (Simon ="qui écoute, qui entend"), appelé Pierre (Petros = "un roc ou une pierre") est un doux. Doux comme Pierre !
Je crois que ce passage dans lequel 
Jésus confia la garde de ses brebis, est une illustration de ce que peut signifier "hériter la terre"..

"15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.

16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : m'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis." (Jean 21, 15)

 
Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mars 2021 - Pour me contacter : info@domnec.com