Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! (Matthieu 5, 6)
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Rappel Je vous présente ici le détail pour chaque Béatitude du tableau que j'ai réalisé à partir du merveilleux texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1 - 12). Vous pouvez en retrouver la présentation complète ( Voir la présentation). Pour illustrer symboliquement chaque Béatitude, j'ai utilisé le "langage des plantes" et principalement celles puisées dans la Bible. Car, comme pour les mots de la Bible (et leur première occurrence), j'ai repris l'idée que la Bible s'explique par elle-même. J'ai peint les Béatitudes comme dans le texte, c-à-d juxtaposées les unes après les autres, par tranches verticales successives (), en essayant de représenter, les deux parties de chaque béatitude : "l'annonce" la première partie et "la promesse" la deuxième partie ("car..."). Nous sommes sur le Lac de Tibériade, non loin du Mont des Béatitudes et du village de Capernaüm. Et c'est le printemps en Galilée ! Les espèces des plantes qui sont représentées existent dans le lieu et sont peintes selon la saison. |
1/ HUMBLES | 2/ AFFLIGES | 3/ DOUX | 4/ JUSTICE | 5/ BONS / AIMANTS | 6/ COEURS PURS | 7/ PAIX | 8/ JOIE |
Précédent |
4/
JUSTICE |
Suivant |
Tranche |
Annonce | Promesse |
|
"6
Heureux ceux qui ont faim
et soif de la justice, ...
Térébinthe Térébinthes de la justice Pour la justice, j'ai utilisé l'image d'un jeune Térébinthe. Il est comme un repère, le point de départ d'un changement qui commence à s'accomplir. Dans l'Ancien Testament, le térébinthe (ou chêne, en hébreu "'Elah") est souvent le point de départ d'une victoire prochaine du monde de Dieu, sur le monde qui le combat. C'est sous lui que se trouve les personnages qui vont intervenir pour lui, comme Abraham, Jacob, Gédéon, David,... "Pour
accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un
diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du
deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
afin qu'on les appelle des
térébinthes de la justice, une
plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire."
(Esaïe 61, 3)
J'avais déjà utilisé la symbolique du térébinthe, dans mes tableaux : l'"Appel des disciples"et le "rétablissement de la fille de Jaïros et de la femme hémorragique" et dans ma fresque. Dieu est juste et il aime la justice. Dieu est parfait et il n'y a point en lui d'iniquité (= injustice). Il est un repère, un rocher. "7 Car l'Eternel est juste, il aime
la justice ; les hommes droits contemplent sa face."
(Psaume 11, 4 - 7)
" [...] l'Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité." (Jean 21, 15) La justice demandée aux humains est celle qui surpasse la Loi (Ancien Testament) et toutes justices et repères humains... Là encore, c'est une démarche, un état d'esprit extraordinaire (invraisemblable pour l'homme) tourné non pas pour soi, mais tourné vers l'autre... "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,... " Le texte qui suit les Béatitudes en donne d'ailleurs quelques exemples. Je vous invite à lire entièrement Matthieu 5, 17 - 48, dont voici deux extraits. "17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les
prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le
ciel et la terre ne
passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota
ou un
seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit
arrivé. 19 Celui donc
qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera
aux hommes à faire de même, sera appelé
le plus petit dans le royaume
des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera
à les
observer, celui-là sera appelé grand dans le
royaume des cieux. 20 Car,
je vous le dis, si votre
justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous
n'entrerez point dans le royaume des cieux. [...]
[...] 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matthieu 5, 17 - 48) Et pour ceux-là, la justice ? Pour eux, il leur sera possible d'entrer dans le royaume des cieux (Matthieu 5, 20), d'aller au Père (Jean 16, 7 - 10) ... Remarque sur l'Evangile de Luc Il est intérssant de comparer les Béatitudes de cet évangile avec celui de Luc qui parle de faim tout court (plus matériel) : "Heureux
vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés !"
(Luc 6, 21).
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... car
ils seront
rassasiés ! "
Cèdres et palmier Les justes de Dieu Au moment de peindre mon tableau, je ne savais pas comment représenter cette partie. J'ai cherché qui pouvait être ses (futurs) rassasiés ? Je les ai trouvés par exemple autour du trône de Dieu, les 144 000 et la foule immense (Apocalypse 7, 4 - 17). "ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif,..." "13 Et l'un
des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de
robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis :
Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce
sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé
leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent
jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera
sa tente sur eux ; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif,
et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau
qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des
eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."
(Apocalypse 7, 13 - 17)
Je crois qu'il s'agit des "justes de Dieu". Ceux que Dieu envoie à son fils qui viennent et croient en lui. "4 L'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme. 5 L'Eternel sonde le juste
; il hait le méchant et celui qui se plaît à la
violence. 6 Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du
feu et du soufre ; un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en
partage. 7 Car l'Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face." (Psaume 11, 4 - 7)
J'ai donc repris symboliquement au loin l'image des palmiers et des
cèdres du Liban pour représenter ces justes en croissance. Ils sont des justes, "plantés
dans la maison de l'Eternel" ..."Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6, 35) "13 Les justes croissent
comme le palmier,
Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
14 Plantés
dans la maison de l'Eternel, ils
prospèrent
dans les parvis de notre Dieu; 15 Ils portent encore des fruits dans la
vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16 pour
faire
connaître que l'Eternel
est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui
d'iniquité." (Jean 21,
15)
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