Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! (Matthieu 5, 6)

 RETOUR 

  Présentation du tableau - Illustration des Béatitudes - Histoire du tableau - Lettres   Recherches : "Livre sans titre" 

ILLUSTRATION DES "BEATITUDES PAR LES PLANTES" par Alexandra Domnec
Béatitudes par les plantes Rappel

Je vous présente ici le détail pour chaque Béatitude
du tableau que j'ai réalisé à partir du merveilleux texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1 - 12). Vous pouvez en retrouver la présentation complète ( Voir la présentation).

Pour illustrer symboliquement chaque Béatitude, j'ai utilisé le "langage des plantes" et
principalement celles puisées dans la Bible. Car, comme pour les mots de la Bible (et leur première occurrence), j'ai repris l'idée que la Bible s'explique par elle-même.  

J'ai peint les Béatitudes comme dans le texte, c-à-d juxtaposées les unes après les autres, par tranches verticales successives (tranche), en essayant de représenter, les deux parties de chaque béatitude : "l'annonce" annonce  la première partie et "la promesse" promesse  la deuxième partie ("car..."). 

Nous sommes sur le Lac de Tibériade, non loin du Mont des Béatitudes et du village de Capernaüm. Et c'est le printemps en Galilée ! Les espèces des plantes qui sont représentées existent dans le lieu et sont peintes selon la saison. 
1/ HUMBLES 2/ AFFLIGES 3/ DOUX 4/ JUSTICE 5/ BONS / AIMANTS 6/ COEURS PURS 7/ PAIX 8/ JOIE

Précédent
4/ JUSTICE

Suivant
Tranche
Annonce annonce Promesse promesse
"6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ...

terebinthe
Térébinthe

point Térébinthes de la justice

Pour la justice, j'ai utilisé l'image d'un jeune Térébinthe. Il est comme un repère, le point de départ d'un changement qui commence à s'accomplir.

Dans l'Ancien Testament, le térébinthe (ou chêne, en hébreu "'Elah") est souvent le point de départ d'une victoire prochaine du monde de Dieu, sur le monde qui le combat.
C'est sous lui que se trouve les personnages qui vont intervenir pour lui, comme Abraham, Jacob, Gédéon, David,...

"Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire." (Esaïe 61, 3)

J'avais déjà utilisé la symbolique du térébinthe, dans mes tableaux :  l'"Appel des disciples"et le "rétablissement de la fille de Jaïros et de la femme hémorragique" et dans ma fresque.


point Justice ? De quoi parle-t-on ?

Dieu est juste et il aime la justice. Dieu est parfait et il n'y a point en lui d'iniquité (= injustice). Il est un repère, un rocher.

"7 Car l'Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face." (Psaume 11, 4 - 7)

" [...] l'Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité." (Jean 21, 15)


La justice demandée aux humains est celle qui surpasse la Loi (Ancien Testament) et toutes justices et repères humains...
Là encore, c'est une démarche, un état d'esprit extraordinaire (invraisemblable pour l'homme) tourné non pas pour soi, mais tourné vers l'autre... "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent,... " 


Le texte qui suit les Béatitudes en donne d'ailleurs quelques exemples. Je vous invite à lire entièrement Matthieu 5, 17 - 48, dont voici deux extraits.

"17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. [...]

[...] 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matthieu 5, 17 - 48)

Et pour ceux-là, la justice ?

Pour eux, il leur sera possible d'entrer dans le royaume des cieux (Matthieu 5, 20), d'aller au Père  (Jean 16, 7 - 10) ... 




point Remarque sur l'Evangile de Luc

Il est intérssant de comparer les Béatitudes de cet évangile avec celui de Luc qui parle de faim tout court (plus matériel) :

"Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés !"  (Luc 6, 21).
... car ils seront rassasiés ! "

cedres
Cèdres et palmier

point Les justes de Dieu

Au moment de peindre mon tableau, je ne savais pas comment représenter cette partie. J'ai cherché qui pouvait être ses (futurs) rassasiés ?

Je les ai trouvés par exemple autour du trône de Dieu, les 144 000 et la foule immense
(Apocalypse 7, 4 -  17). "ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif,..."  

"13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." (Apocalypse 7, 13 - 17)

Je crois qu'il s'agit des "justes de Dieu". Ceux que Dieu envoie à son fils qui viennent et croient en lui.

"4 L'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme. 5 L'Eternel sonde le juste ; il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. 6 Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre ; un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage. 7 Car l'Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face." (Psaume 11, 4 - 7)

"Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
" (Jean 6, 35)

J'ai donc repris symboliquement au loin l'image des palmiers et des cèdres du Liban pour représenter ces justes en croissance. Ils sont des justes, "plantés dans la maison de l'Eternel" ...

"13 Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. 14 Plantés dans la maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16 pour faire connaître que l'Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité." (Jean 21, 15)


Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mars 2021 - Pour me contacter : info@domnec.com