"Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde !" (Matthieu 5, 7)

 RETOUR 

  Présentation du tableau - Illustration des Béatitudes - Histoire du tableau - Lettres   Recherches : "Livre sans titre" 

ILLUSTRATION DES "BEATITUDES PAR LES PLANTES" par Alexandra Domnec
Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde ! (Matthieu 5, 7) Rappel

Je vous présente ici le détail pour chaque Béatitude
du tableau que j'ai réalisé à partir du merveilleux texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1 - 12). Vous pouvez en retrouver la présentation complète ( Voir la présentation).

Pour illustrer symboliquement chaque Béatitude, j'ai utilisé le "langage des plantes" et
principalement celles puisées dans la Bible. Car, comme pour les mots de la Bible (et leur première occurrence), j'ai repris l'idée que la Bible s'explique par elle-même.  

J'ai peint les Béatitudes comme dans le texte, c-à-d juxtaposées les unes après les autres, par tranches verticales successives (tranche), en essayant de représenter, les deux parties de chaque béatitude : "l'annonce" annonce  la première partie et "la promesse" promesse  la deuxième partie ("car..."). 

Nous sommes sur le Lac de Tibériade, non loin du Mont des Béatitudes et du village de Capernaüm. Et c'est le printemps en Galilée ! Les espèces des plantes qui sont représentées existent dans le lieu et sont peintes selon la saison. 
1/ HUMBLES 2/ AFFLIGES 3/ DOUX 4/ JUSTICE 5/ BONS / AIMANTS 6/ COEURS PURS 7/ PAIX 8/ JOIE

Précédent
5/ BONS / AIMANTS

Suivant
Tranche
Annonce annonce Promesse promesse
Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde ! (Matthieu 5, 7)
"7 Heureux les miséricordieux, ...

C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. (Jean 15, 12)
Celui qui vient

point Celui qui vient...

Pour illustrer cette béatitude
, j'utilise l'image de "quelqu'un qui vient" (qui s'est ap"proch"é) pour aider une autre.  ( Voir ce passage dans la présentation )
  • Miséricordieux (en hébreu "Channuwn" et en grec "Eleos") = bienveillant, compatissant, bon envers quelqu'un avec une notion de clémence, de pardon et un désir d'aider ...
  • Compatissant (en hébreu "Racham" et en grec  "Eusplagchnos") = aimer profondément, avoir une tendre affection..., être ému(e) dans ses entrailles (comme une mère pour ses petits),...
La miséricorde (l'amour profond), là encore, consiste en un état d'esprit, une disposition spirituelle, une démarche par rapport à l'autre. Ça ressemble à l'amour que peut avoir un parent avec ses enfants. C'est aimer l'autre profondément en le laissant libre, être disponible, l'accueillir dans sa vie comme un proche. 

C'est, je crois, aimer comme l'Eternel (Yahvé = "Je suis") qui se rend présent pour nous sauver, ses enfants, comme un père !

C'est aimer comme Jésus (= "Yahvé sauve" = "Je suis sauve") celui qui vient au nom de son Père pour accomplir ce projet, au point d'y consacrer sa vie, toute sa vie, comme un fils, comme un frère...

C'est aimer comme le père du "fils prodigue" et du "fils pénible" (Luc 15, 11 - 32 => 
Voir tableau)
C'est aimer comme le "bon Samaritain" (Luc 10, 25 - 37)
C'est aimer comme l'inconnu que vous venez de croiser...

"Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même." (Luc 10:27)


Le bon berger
Bâton

point Bâton

Le bâton est l'equipement indispensable du voyageur. Mais ici, l'image du bâton est une allusion au bâton d'un bon berger qui prend soin de son troupeau.

A l'image de Dieu... 

"1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours." (Psaume 23)


A l'image du Jésus-Christ...

un berger qui aime ses brebis et qui va chercher les brebis égarées.

"11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10, 11)

"14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis." (Jean 10, 14)

"12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ? 13 Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits." (Matthieu 18, 12)

... il leur sera fait miséricorde !"

C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. (Jean 15, 12)
Celui qui vient

point Etre aimé(e)...

Etre aimé comme un fils bien-aimé...


"Et une voix fit entendre des cieux ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection." (Marc 1, 11)

" 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui." (Jean 14, 21)

Comme des amis...

"9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
" (Jean 15,13)


Comme des enfants de Dieu...








Remarque : Attention néanmoins entre le fait de faire quelque-chose pour obtenir la grâce de Dieu (amour ... récompense) ou de faire quelque-chose par amour pour Dieu, pour Jésus, pour l'autre... parce que ça fait plaisir à l'autre et par la même, à Dieu et au Christ.

"Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera." (Matthieu 10, 39)

"40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites." (Matthieu 25, 40 lire 31 - 46)


Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - mars 2021