Fresque : "Un chemin de foi, un chemin de vie" 

par Alexandra Domnec

PRECEDENT

Retour    Retour histoire, semaine après semaine

SUIVANT

Cette semaine : Qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ? (18/11/13) ensemble=>
=> Voir mes notes
RETOUR
 Huile sur bois - Dimension : 7 m x 2,60 m - En cours, depuis octobre 2013...

Notes

1/ Au coeur, il y a un rocher

rocher

Revenons au coeur de la fresque, au niveau des 2 oliviers. Là, je peins un rocher

Il est comme le rocher d'horeb, comme une pierre d'angle, d'où jaillissent des sources d'eau vive et se dirigent vers les 4 points cardinaux...

"Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël." (Exode 17, 6)

.

Ce rocher est le coeur du royaume, le fondement de ma "Jérusalem* symbolique", la pierre d'angle du Temple, le coeur du Christ.

"11 Personne, en effet, ne peut poser d'autre fondation que celle qui est en place, à savoir Jésus-Christ." (1 Corinthiens 3, 11)

"1 Mes frères, je ne veux pas que vous l'ignoriez : nos pères ont tous été sous la nuée, ils sont tous passés au travers de la mer, 2 ils ont tous reçu le baptême de Moïse, dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu le même breuvage spirituel — ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c'était le Christ." (1 Corinthiens 10, 4)

"18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite." (Jean 2, 18 – 22)

* "Jérusalem" signifie en hébreu "fondement de la paix"

.

parole

Et la Parole de Dieu est dans son coeur. Ils ne font qu'UN

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue." (Jean 1, 1 - 5)

"20 Ce n'est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, 23 — moi en eux et toi en moi — pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 20 - 23)

"Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel ; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" (Psaumes 18, 31)

C'est une Parole qui peut créer et recréer la vie à tout instant quelque-soit l'échelle. Celle du monde, comme celle d'un être. 

"1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour." (Genèse 1, 1 - 5)

 .

2/ 4 fleuves prennent leur source de ce rocher...

rocher

Dans ma fresque, 4 fleuves prennent leur source de ce rocher et vont arroser le monde.

"10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras." (Genèse 2, 10)

Ils se dirigent vers les 4 points cardinaux.

"11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel ; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 11 - 14).

Allant vers l'ouest, j'avais déjà dessiné l'Euphrate (signifie en hébreu "fertilité"). J'esquisse maintenant les 3 autres fleuves.

Symboliquement, j'ai placé :
- vers le nord, le "Pischon"
- vers le sud, le "Guihon"
- vers l'est, l'"Hiddékel".

Dans l'annexe, j'ai fait une recherche poussée sur la signification des noms de ces 4 fleuves et de leur pays.

.

D'une certaine façon, je dirais que ces 4 fleuves prennent symboliquement leur source du rocher d'Horeb, du coeur de ma "Jérusalem symbolique", du sein du Christ.

"5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ; 7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs. 8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte ; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. 9 Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera ; Les délivrés y marcheront. 10 Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront." (Esaïe 35, 5 - 10)

"1 En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté." (Zacharie 13, 1)

"1 Il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la grande rue de la ville et sur les deux bords du fleuve, un arbre de vie produisant douze récoltes et donnant son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations." (Apocalypse 22, 1 - 2)

"12 Serais-tu, toi, plus grand que Jacob, notre père, qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14 celui qui boira de l'eau que, moi, je lui donnerai, celui-là n'aura jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour la vie éternelle." (Jean 4, 12 - 14)

"5 Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et vraies. 6 Il me dit : C'est fait ! C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement." (Apocalypse 21, 5 - 6)

"Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture." (Jean 7, 38)


Voir les versets de la Bible qui m'ont inspiré et que j'ai illustré..



 

Recherche : Voici quelques versets de la Bible qui m'ont inspiré

"Où demeures-tu ?" (Jean 1, 38)

Comme un rocher, comme une pierre d'angle, d'où jaillissent des sources d'eau vive
à l'ouest, à l'est, au sud, au nord...
Comme le coeur du royaume, comme le coeur du Christ et la Parole de Dieu est en son coeur

1/ "Rocher"

Ancien Testament

"Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël." (Exode 17, 6)

"Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit." (Deutéronome 32, 4)

"L'Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction." (Exode 24, 12)

"Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !" (Psaumes 18, 3)

"Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel ; Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?" (Psaumes 18, 31)


Nouveau Testament

"13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée de Philippe, se mit à demander à ses disciples : Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ? 14 Ils dirent : Pour les uns, Jean le Baptiseur ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 — Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? 16 Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! 18 Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ." (Matthieu 16, 13 - 20)

"5 Le lendemain, leurs chefs, ainsi que les anciens et les scribes, se rassemblèrent à Jérusalem 6 avec le grand prêtre Anne, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la lignée des grands prêtres. 7 Ils les firent comparaître au milieu d'eux et leur demandèrent : Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait cela ?
8 Alors Pierre, rempli d'Esprit saint, leur dit : Chefs du peuple et anciens, 9 puisque nous sommes interrogés aujourd'hui sur un bienfait accordé à un homme infirme et sur la manière dont il a été sauvé, 10 sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est par le nom de Jésus-Christ le Nazoréen, que vous avez crucifié et que Dieu a réveillé d'entre les morts, c'est par lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous. 11 C'est lui, la pierre que vous, les constructeurs, vous avez méprisée, et qui est devenue la principale, celle de l'angle. 12 Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4, 5 - 12)

"24 Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande." (Matthieu 7, 24 - 27)

"11 Personne, en effet, ne peut poser d'autre fondation que celle qui est en place, à savoir Jésus-Christ." (1 Corinthiens 3, 11)

"1 Mes frères, je ne veux pas que vous l'ignoriez : nos pères ont tous été sous la nuée, ils sont tous passés au travers de la mer, 2 ils ont tous reçu le baptême de Moïse, dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu le même breuvage spirituel — ils buvaient en effet à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c'était le Christ." (1 Corinthiens 10, 4)

2/ Recherche : 4 fleuves

Que signifient ces noms en hébreu ? 

J'ai pris l'habitude (cf. mon tableau l'"aveugle de Jéricho") de chercher la signification des noms des lieux en hébreu (origine du mot => verbe racine primaire et première occurence dans la Bible qui donne, comme un dictionnaire, le sens premier du mot), car bien souvent ils révèlent d'avantage d'informations qu'une simple donnée géographique. Informations que j'intégre dans ma fresque, comme si je montais un puzzle, pour en découvrir peu à peu une image et, quelque-fois en percevoir certains sens.

"10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 10 - 14).

Côté nord 

11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

Pischon : signifie en hébreu "augmentation" avec l'idée "Puwsh" de "bondir".

Havila : signifie en hébreu "cercle", avec peut-être l'idée "Chuwl" d'"attendre" (anxieusement). D'attendre patiemment en faisant des essais ?

    "Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche." (Genèse 8, 10) => 1ère occurence

Avec peut-être l'idée "Chuwl" d'"engendrer"

"Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré (Chuwl)". (Deutéronome 32, 18)

Or : "Zahab"

Bdellium se dit "Bedolach" en hébreu, "anthrax" en grec : 
- cette substance aromatique est tirée d'un arbrisseau d'Inde (un arbre noir selon Pline l'Ancien), mais également d'Arabie, de Médie et de Babylonie. La gomme extraite est rouge foncée, translucide, rappelant l'escarboucle, de consistance cireuse et odorante. L'escarboucle, c'est le "grenat" (le "charbon ardent").

- Le mot "Bedolach" en hébreu vient d'un verbe "Badal" qui donne l'idée de "séparer, diviser, mettre à part..." (Genèse 1, 4). "Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres." (Genèse 1, 4) 

- Il n'y a que 2 occurences : ici dans Genèse 2, 12 "12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx (= cornaline)" et dans l'Exode Nombres 11, 7, où le bdellium est comparé à la manne. La manne est ce don miraculeux de Dieu, ce "pain du ciel" qui a permis aux hébreux de se nourrir durant tout l'Exode (40 ans d'errance dans le désert). 

"La manne ressemblait à de la graine de coriandre*, et avait l'apparence du bdellium" (Nombres 11, 7). 

"32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain." (Jean 6, 32 - 34)

grenat grenat coriande  

- Coriande : "gad" en hébreu vient  également d'un verbe qui a le sens de "couper" (gadad), "inciser" et aussi de "rassembler".
Remarque, le mot "gad" signifie aussi "bonheur, bonne fortune, heureux".

"31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel." (Exode 16, 31)

=> Manne : rouge foncée ou blanche ? (J'avais fait déjà une recherche sur la manne dans un de mes tableaux "la Fuite en Egypte")

Pierre d'onyx : "Shoham" en hébreu (vient probablement d'une racine du sens de blanchir, pâlir) et en grec, signifie "ongle"
- L'onyx est une variété d'agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. A ne pas confondre avec l'onyx noire, cette pierre dans la Bible a la couleur de la peau ou de l'ongle (d'où son nom en grec) et varie alternativement du blanc au brun (Théophraste).  C'est une pierre facile à travailler et susceptible d'un beau poli. Raison pour laquelle, on l'utilise pour les intailles* et les sceaux

* Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou ou faire partie d'une parure. C'est le contraire du camée qui est une pierre gravée en relief. Dans l'Antiquité, ces petites pierres serties dans une bague servaient principalement de sceau personnel.

- Les pierres du "pectoral du jugement" => 12 tribus d'Israël

tabernacle

Dans la Bible (dans l'Ancien Testament), le "Tabernacle" c'est la "demeure de Dieu". C'est une grande "tente du rendez-vous" entouré d'un parvis (appelé également "Tente de la réunion" ou "d'assignation"). Dieu la commande à Moïse pour y rencontrer son peuple. Cela se passe au cours de l'Exode (Exode 25 à 27 et 35 à 40), quand Dieu sauve le peuple hébreu de sa servitude depuis l'Egypte.

Et Dieu donne à Moïse une description minusieuse de sa construction, de chaque élément qui s'y trouve, de ceux qui y officient (prêtre). On retrouve l'onyx dans la conception des vêtements du grand prêtre : dans les épaulettes et sur le "pectoral du jugement".

"6 Ils feront l'éphod d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé. 7 On y fera deux épaulettes, qui le joindront par ses deux extrémités; et c'est ainsi qu'il sera joint. 8 La ceinture sera du même travail que l'éphod et fixée sur lui; elle sera d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. 9 Tu prendras deux pierres d'onyx, et tu y graveras les noms des fils d'Israël, 10 six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d'après l'ordre des naissances. 11 Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d'Israël, comme on grave les pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d'or. 12 Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l'éphod, en souvenir des fils d'Israël; et c'est comme souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules. 13 Tu feras des montures d'or, 14 et deux chaînettes d'or pur, que tu tresseras en forme de cordons; et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.

15 Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; tu le feras du même travail que l'éphod, tu le feras d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur sera d'un empan, et sa largeur d'un empan. 17 Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d'or. 21 Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus." (Exode 28, 6 - 21)

Le pectoral est donc composé d'une plaque incrustée de 12 pierres précieuses. Chacune de ces pierres représente une des douze tribus d'Israël. L'onyx correspond à Joseph. Ces pierres sont les suivantes :
  • 1ère rangée : Sardoine (Ruben), Topaze (Siméon), Emeraude (Lévi)
  • 2eme rangée : Escarboucle ou Grenat (Juda => David), Saphir (Issachar), Diamant (Zabulon)
  • 3eme rangée : Opale (Dan), Agate (Nephthali), Améthyste (Gad)
  • 4eme rangée : Chrysolithe (Asher), Onyx (Joseph => Manassé et Ephraïm), Jaspe (Benjamin)

pectoral du jugement  pectoral d'aaron
De droite à gauche


Remarque : Il est également question de 12 pierres dans la description de la "Jérusalem nouvelle" dans l'Apocalypse (21). Y-a-t-il un lien ?
La sardonyx est une variante d'onyx dans laquelle les bandes colorées sont de couleur sard (le sardoine est une variété brun rouge de calcédoine).

"18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. 19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent." (Apocalypse 21, 18 - 21)

=> Conclusion : je retiens l'idée du "cercle", de l'"or", de la "manne" (pain du ciel), de l'idée d'"augmenter", de "bondir", d'"attendre" (essai ?), de "séparer" (2 épaulettes) et  du rassemblement des 12 tribus d'Israël.

Côté sud 

"13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch." (Genèse 2, 13)

Guihon : signifie en hébreu "qui éclate", "source jaillissante" avec l'idée "Giyach" de "se lancer, se lancer en avant, faire sortir"...

Pays de Cusch :  signifie "Kuwsh" signifie "noir, brûlé par le soleil". Et correspond à l'Ethiopie.

ethiopie
(Source : Google Map)


Côté est

"14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 14)

Hiddékel (ou Tigre) : signifie en hébreu "rapide". Plus connu sous le nom de "Tigre". Il n'y a que 2 occurences.

"4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel. 5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d'une multitude." (Daniel 10, 4 - 6)

Assyrie : signifie en hébreu "un pas", "il s'en alla", avec l'idée de "'Ashar" : Aller droit, marcher, avancer, faire des progrès,... être heureux, béni.

"13 Léa dit : Que je suis heureuse ! car les filles me diront heureuse. Et elle l'appela du nom d'Aser." (Genèse 30, 13)

"Assur" est le second fils de Sem (1er fils de Noé). Il est le père des Assyriens.
 
assyrie
(Source : Wikipedia)

haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Pour me contacter : alexandra@domnec.com