Fresque
: "Un chemin de foi, un chemin de vie" par Alexandra Domnec
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Cette semaine : Qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ? (18/11/13) => Voir mes notes |
Huile sur bois de
7 m x 2,60 m, en cours depuis octobre 2013...
Notes 1/ Au coeur, il y a un rocher Revenons au coeur de la fresque, au niveau des 2 oliviers. Là, je peins un rocher. Il est comme le rocher d'horeb d'où jaillissent des sources d'eau vive et se dirigent vers les 4 points cardinaux. "Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël." (Exode 17, 6) |
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2/ Les 4 fleuves Dans ma fresque, 4 fleuves prennent leur source de ce rocher et vont arroser le monde. "10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras." (Genèse 2, 10) Ils se dirigent vers les 4 points cardinaux. "11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel ; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 11 - 14). Allant vers l'ouest, j'avais déjà dessiné l'Euphrate (signifie en hébreu "fertilité"). J'esquisse maintenant les 3 autres fleuves.
Dans l'annexe, j'ai fait une recherche poussée sur la signification des noms de ces 4 fleuves et de leur pays. |
3/ Une Jérusalem symbolique ? D'une certaine façon, je dirais que ces 4 fleuves prennent symboliquement leur source du rocher d'Horeb, du coeur de ma "Jérusalem symbolique", du sein du Christ. "5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ; 7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs. 8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte ; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. 9 Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera ; Les délivrés y marcheront. 10 Les rachetés de l'Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront." (Esaïe 35, 5 - 10) "1 En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté." (Zacharie 13, 1)
"1 Il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la grande rue de la ville et sur les deux bords du fleuve, un arbre de vie produisant douze récoltes et donnant son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations." (Apocalypse 22, 1 - 2) "12 Serais-tu, toi, plus grand que Jacob, notre père, qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; 14 celui qui boira de l'eau que, moi, je lui donnerai, celui-là n'aura jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour la vie éternelle." (Jean 4, 12 - 14) "5 Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et vraies. 6 Il me dit : C'est fait ! C'est moi qui suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement." (Apocalypse 21, 5 - 6) "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture." (Jean 7, 38) |
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Recherche : Voici quelques versets de la Bible qui m'ont inspiré "Où demeures-tu ?" (Jean 1, 38) Comme
un rocher, comme une pierre d'angle, d'où jaillissent des
sources d'eau vive |
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Nouveau Testament "13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée de Philippe, se mit à demander à ses disciples : Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ? 14 Ils dirent : Pour les uns, Jean le Baptiseur ; pour d'autres, Elie ; pour d'autres encore, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 — Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? 16 Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! 18 Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ." (Matthieu 16, 13 - 20) "5 Le lendemain, leurs chefs, ainsi
que les anciens et les scribes, se rassemblèrent
à Jérusalem 6 avec le grand prêtre
Anne, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui
étaient de la lignée des grands
prêtres. 7 Ils les firent comparaître au milieu
d'eux et leur demandèrent : Par quelle puissance
ou par quel nom avez-vous fait cela ? "24 Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande." (Matthieu 7, 24 - 27) "11 Personne, en effet, ne peut poser d'autre fondation que celle qui est en place, à savoir Jésus-Christ." (1 Corinthiens 3, 11) "1
Mes frères, je ne veux pas que vous l'ignoriez : nos
pères ont tous été sous la
nuée, ils sont tous passés au travers de la mer,
2 ils ont tous reçu le baptême de Moïse,
dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé
la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu
le même breuvage spirituel — ils buvaient en effet
à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher,
c'était le Christ." (1 Corinthiens 10, 4) |
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2/ Recherche : 4 fleuves Que signifient ces noms en hébreu ? J'ai pris l'habitude (cf. mon tableau l'"aveugle de Jéricho") de chercher la signification des noms des lieux en hébreu (origine du mot => verbe racine primaire et première occurence dans la Bible qui donne, comme un dictionnaire, le sens premier du mot), car bien souvent ils révèlent d'avantage d'informations qu'une simple donnée géographique. Informations que j'intégre dans ma fresque, comme si je montais un puzzle, pour en découvrir peu à peu une image et, quelque-fois en percevoir certains sens. "10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. 14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 10 - 14). |
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Vers le nord, le Pischon... 11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. Pischon : signifie en hébreu "augmentation" avec l'idée "Puwsh" de "bondir". Havila : signifie en hébreu "cercle", avec peut-être l'idée "Chuwl" d'"attendre" (anxieusement). D'attendre patiemment en faisant des essais ? "Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche." (Genèse 8, 10) => 1ère occurence Avec peut-être l'idée "Chuwl" d'"engendrer" "Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré (Chuwl)". (Deutéronome 32, 18)
Or : "Zahab" Bdellium se dit "Bedolach" en hébreu, "anthrax" en grec :
- Le mot "Bedolach" en hébreu vient
d'un verbe "Badal" qui donne l'idée de "séparer, diviser, mettre
à part..." (Genèse 1, 4). "Dieu
vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la
lumière d'avec les ténèbres." (Genèse 1, 4) - Il n'y a que 2 occurences : ici dans Genèse 2, 12 "12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx (= cornaline)" et dans l'Exode Nombres 11, 7, où le bdellium est comparé à la manne. La manne est ce don miraculeux de Dieu, ce "pain du ciel" qui a permis aux hébreux de se nourrir durant tout l'Exode (40 ans d'errance dans le désert). "La manne ressemblait à de la graine de coriandre*, et avait l'apparence du bdellium" (Nombres 11, 7). "32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain." (Jean 6, 32 - 34)
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Coriande : "gad" en hébreu vient également
d'un verbe qui a le sens de "couper" (gadad), "inciser" et aussi de
"rassembler". "31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel." (Exode 16, 31) => Manne : rouge foncée ou blanche ? (J'avais fait déjà une recherche sur la manne dans un de mes tableaux "la Fuite en Egypte")
Pierre d'onyx : "Shoham" en hébreu (vient probablement d'une racine du sens de blanchir, pâlir) et en grec, signifie "ongle" - L'onyx est une variété d'agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. A ne pas confondre avec l'onyx noire, cette pierre dans la Bible a la ou de l'ongle (d'où son nom en grec) et varie alternativement du blanc au brun (Théophraste). C'est une pierre couleur de la peaufacile à travailler et susceptible d'un beau poli. Raison pour laquelle, on l'utilise pour les intailles* et les sceaux. * Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou ou faire partie d'une parure. C'est le contraire du camée qui est une pierre gravée en relief. Dans l'Antiquité, ces petites pierres serties dans une bague servaient principalement de sceau personnel. - Les pierres du "pectoral du jugement" => 12 tribus d'Israël Dans la Bible (dans l'Ancien Testament), le "Tabernacle" c'est la "demeure de Dieu". C'est une grande "tente du rendez-vous" entouré d'un parvis (appelé également "Tente de la réunion" ou "d'assignation"). Dieu la commande à Moïse pour y rencontrer son peuple. Cela se passe au cours de l'Exode (Exode 25 à 27 et 35 à 40), quand Dieu sauve le peuple hébreu de sa servitude depuis l'Egypte. Et Dieu donne à Moïse une description minusieuse de sa construction, de chaque élément qui s'y trouve, de ceux qui y officient (prêtre). On retrouve l'onyx dans la conception des vêtements du grand prêtre : dans les épaulettes et sur le "pectoral du jugement". "6
Ils feront l'éphod d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de
fin lin retors; il sera artistement travaillé. 7 On y fera deux
épaulettes, qui le joindront par ses deux
extrémités; et c'est ainsi qu'il sera joint. 8 La
ceinture sera du même travail que l'éphod et fixée
sur lui; elle sera d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin
lin retors. 9 Tu prendras deux
pierres d'onyx, et tu y graveras les noms des fils d'Israël, 10
six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde
pierre, d'après l'ordre des naissances. 11 Tu graveras sur les
deux pierres les noms des fils d'Israël, comme on grave les
pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d'or. 12
Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de
l'éphod, en souvenir des fils d'Israël; et c'est comme
souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux
épaules. 13 Tu feras des montures d'or, 14 et deux
chaînettes d'or pur, que tu tresseras en forme de cordons; et tu
fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.
15 Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; tu le feras du même travail que l'éphod, tu le feras d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur sera d'un empan, et sa largeur d'un empan. 17 Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d'or. 21 Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus." (Exode 28, 6 - 21) Le pectoral est donc composé d'une plaque incrustée de 12 pierres précieuses. Chacune de ces pierres représente une des douze tribus d'Israël. L'onyx correspond à Joseph. Ces pierres sont les suivantes (lecture de droite à gauche) :
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De droite à gauche
Remarque : Il est également question de 12 pierres dans la description de la "Jérusalem nouvelle" dans l'Apocalypse (21). Y-a-t-il un lien ? La sardonyx est une variante d'onyx dans laquelle les bandes colorées sont de couleur sard (le sardoine est une variété brun rouge de calcédoine). "18
La muraille était construite en jaspe, et la ville était
d'or pur, semblable à du verre pur. 19 Les fondements de la
muraille de la ville étaient ornés de pierres
précieuses de toute espèce : le premier fondement
était de jaspe, le second de saphir, le troisième de
calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20 le
cinquième de sardonyx,
le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le
huitième de béryl, le neuvième de topaze, le
dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le
douzième d'améthyste. 21 Les douze portes étaient
douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de
la ville était d'or pur, comme du verre transparent."
(Apocalypse 21, 18 - 21)
=> Conclusion : je retiens l'idée du "cercle", de l'"or", de la "manne" (pain du ciel), de l'idée d'"augmenter", de "bondir", d'"attendre" (essai ?), de "séparer" (2 épaulettes) et du rassemblement des 12 tribus d'Israël. |
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Vers le sud , le Guihon... "13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch." (Genèse 2, 13) Guihon : signifie en hébreu "qui éclate", "source jaillissante" avec l'idée "Giyach" de "se lancer, se lancer en avant, faire sortir"... Pays de Cusch : signifie "Kuwsh" signifie "noir, brûlé par le soleil". Et correspond à l'Ethiopie.
(Source : Google Map)
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Vers l'est , l'Hiddékel... "14 Le nom du troisième est
Hiddékel; c'est
celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le
quatrième
fleuve, c'est l'Euphrate." (Genèse 2, 14)
Hiddékel (ou Tigre) : signifie en hébreu "rapide". Plus connu sous le nom de "Tigre". Il n'y a que 2 occurences. "4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.
5 Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme
vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d'or d'Uphaz. 6
Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme
l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses
bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de
sa voix était comme le bruit d'une multitude." (Daniel 10, 4 - 6)
Assyrie : signifie en hébreu "un pas", "il s'en alla", avec l'idée de "'Ashar" : Aller droit, marcher, avancer, faire des progrès,... être heureux, béni. "13
Léa dit : Que je suis heureuse ! car les filles me diront
heureuse. Et elle l'appela du nom d'Aser." (Genèse 30, 13)
"Assur" est le second fils de Sem (1er fils de Noé). Il est le père des Assyriens. (Source : Wikipedia) |