Jésus et le coussin ? (Marc 4, 35 - 41) par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Présentation - La foi des heureux selon les Béatitudes - Textes bibliques - Histoire du tableau - Clin d'yeux
 
 Histoire du tableau Histoire du tableau
Carnet de bord (12/02/23) : Qu'est-ce qui sauve ? (+ 8 idées)
Jésus et le coussin ? (Marc 4, 38)
Huile sur toile (15 P, 65 x 50 cm), février 2023

Les avancées du jour...

Lors de cette séance, j'ai continué à avancer sur "le suivi
du texte en image" de l'évangile de Marc* (=> voir la première partie).

* C'est ma manière de fonctionner et de "mâchonner" le texte (Apocalypse 10, 10) et de vérifier que je ne manque pas un détail qui à la lecture pourrait passer inaperçu, mais se révèlerait comme un indice de compréhension important.

La question du jour : Qu'est-ce qui sauve ?

Avec toujours cette idée de transposer l'histoire à aujourd'hui : En quoi ce texte nous concerne-t-il ici et maintenant ?

=>Les 8 idées du jour :
1-Jésus invisible / 2-Retournement, le réveil de Jésus ! / 3-le passage / 4-D'autres exemples ? / 5-Qui est le Sauveur ? / 6-Le réveil des disciples / 7-Qui est le Seigneur ? / 8-Heureux !

Les idées du jour...
 Le texte dans l'évangile de Marc (Marc 4, 35 - 41)

"35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin.

Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?" (Marc 4, 35 - 41)
 
Tableau réalisé à partir d'un texte de la Bible
 Haut
"38 [...] Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?" (Marc 4, 38) Idée 1 : Jésus invisible

Où en étions-nous ?

Nous en étions à peu près à la moitié du texte.

37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin.

Ça va mal. L'eau monte, c'est la panique, la peur, le vide !Néant


Jésus dort.
 "38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. [...]" (Marc 4, 38)
"38 [...] Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?" (Marc 4, 38)
Comme un grain de sénévé en hiver

Dans mon tableau, deux machoirs semblent se refermer sur l'embarcation.

Et Jésus dort confortablement couché dans une sorte de remise avec un "pour-la-tête" comme oreiller (=> 07/02/23#idée 5).

Il est là comme une semence dans une terre en hiver, un peu comme un grain de sénévé, pour reprendre la parabole de Jésus qui précède cette histoire (Marc 4, 30 - 32).

"30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; 32 mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre." (Marc 4, 30 - 32)
 
 Haut
Idée 2 : Retournement, le réveil de Jésus !

"25 Les disciples s'étant approchés le réveillèrent , et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !" (Matthieu 8, 25)

"38 [...] Ils le réveillèrent (ἐγείρουσιν), et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?" (Marc 4, 38)


"24 Ils s'approchèrent et le réveillèrent , en disant : Maître, maître, nous périssons !" (Luc 8, 24)
 

RETOURNEMENT !
"Ils le réveillèrent (ἐγείρουσιν)"
Peut-être comme Jonas qui sombrait, finissent-ils par se souvenir de celui qui est avec eux . Ils s'en approche, le réveillent et le prient des les sauver

6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu ! 7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple. (Jonas 2, 6 - 7)
 Haut
Idée 3 : le passage

"39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme." (Marc 4, 39)

Jésus est réveillé
"39 S'étant réveillé (διεγερθεὶς),..." 
Pour illustrer cette idée du réveil, je reprends une image de la résurrection* de Jésus, de son levé, de son "réveil", comme une lumière qui vient dans les ténèbres.  

* Les verbes "se lever", "se relever", "réveiller", "faire lever", "relever", "ressusciter", "résurrection"... ont la même origine. Il s'agit des verbes grecs "egeiro" ou "anistemi". (=> voir le mot "résurrection" dans le "Simple petit Dictionnaire de Théologie")
"38 [...] Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?" (Marc 4, 38)
Un témoignage pour après

Car c'est ainsi que je vis cette histoire,  non pas comme une "mise à l'épreuve", mais comme une "préparation", comme une "répétition", une "simulation des derniers temps" : celui de la mort et de la résurrection de Jésus. 

Je me demande même si l'objectif de cette histoire n'est pas en réalité de faire un exemple. (C'est ainsi que je comprends cette Béatitudes : "10 Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux !" => Voir CHP2-femme hémorragique)

Faire un exemple : montrer à ses disciples (ici présents) et aux suivants, même après sa résurrection, ce que Jésus attend d'eux "dans ce temps de peine extrême".
(=> 07/02/2023#idée 6)

Montrer ce qui sauve : se souvenir, se rapprocher, réveiller le Jésus qui est en nous, le prier, lui parler... être sauvé(es) 

=> Voir le clin d'yeux du peintre, un "truc et astuce" pour s'en souvenir : la colombe de la paix Colombe de la paix : Emmène le avec toi, rapproche-toi, réveille le Jésus qui est en toi, parle-lui, aime-le ! 

Comme un passage

Je comprends cette histoire comme une simulation de ce passage, de cet aller-retour d'une rive à l'autre, du monde des vivants aux monde des morts (démons et tombeaux... Marc 5, 20), puis des morts aux vivants ("à son retour" Marc 5, 21).

"Encore un peu de temps..."

"dia", une nuance m'a mise sur la voie
  • "Ils le réveillèrent" (ἐγείρουσιν) du verbe "egeiro".
  • Et "S'étant réveillé" (διεγερθεὶς) du verbe "διεγείρω" "diegeiro" = "s'éveiller, se réveiller, se lever...". Il vient de "dia" = "à travers... par" et "egeiro" = "réveiller, faire lever".
=> Serait-ce cela "ressusciter", "se lever à travers" ? Faut-il voir l'idée d'un passage d'une rive à une autre ? et/ou l'idée qu'il fait le lien entre les deux rives ? 

 Haut
Idée 4 : D'autres exemples ?

Comme pour Lazare, meurent-ils avec Jésus puis renaissent-ils avec lui ?

Serait-ce la même image que celle des disciples qui "vont à Lazare" lorsque celui-ci est endormi (mort).

Peut-être, comme le dit Didyme « Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui. », que les disciples embarqués avec Jésus vont "mourir avec lui" avant de réssusciter, de "renaître à la vie" ?

14 Jésus leur dit alors ouvertement : « Lazare est mort, 15 et je suis heureux pour vous de n'avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais allons à lui ! » 16 Alors Thomas, celui que l'on appelle Didyme, dit aux autres disciples : « Allons, nous aussi, et nous mourrons avec lui. » (Jean 11, 14-15)
La résurrection de Lazare (Jean 11, 1 - 44)
La résurrection de Lazare
(Jean 11, 1 -44)
Comme un baptême

Est-ce là comme leur "baptême" ?

"Renaître d'eau" comme dirait Nicodème...

"3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau." (Jean 3, 3 - 7)
 
...une première partie du voyage ? A l'extérieur... 
Le baptême du Christ (Jean 1, 29 - 34)
Le baptême du Christ
(Jean 1, 29 - 34)

Voyage extérieur et intérieur selon le process du Tabernacle
=> Plan du Tabernacle : Voyage extérieur, puis intérieur, une nouvelle idée du Tabernacle ("l'étoile des mages?")
Comme Jonas, revenu des abysses
 
Serait-ce comme avec Jonas, une descente "jusqu'aux racines des montagnes"... et finir par se souvenir du "Présent" ("YHWH" = « Je suis » = "l'Eternel" *), s'en rapprocher en lui parlant

"1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu. 2 Il dit : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, et il m'a exaucé ; du sein du séjour des morts j'ai crié, et tu as entendu ma voix. 3 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, et les courants d'eau m'ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. 4 Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple. 5 Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, l'abîme m'a enveloppé, les roseaux ont entouré ma tête.

6 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu ! 7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.

8 Ceux qui s'attachent à de vaines idoles éloignent d'eux la miséricorde. 9 Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits : le salut vient de l'Eternel. 10 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre." (Jonas 2)
Jonas rencontre Ichthus (Jonas 2)
Jonas rencontre Ichthus
(Jonas 2)


* « Je suis celui qui suis », « Je suis » (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu révèle à Moïse au buisson ardent sur sa montagne à Horeb*. Il est traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur). D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne pas le prononcer par respect... (=> dico de théo)
Comme le passage de la Mer des Joncs (/ mer Rouge)

Est-ce là comme un passage ? Une traversée de la "Mer des Joncs" (Mer Rouge), comme pour les Hébreux et Moïse, être "tirés des eaux" ? Tirés de la mort comme des flots qui se jettent "au point qu'elle se remplissait déjà."

... "21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 22 Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche." ... (Exode 14, 21-22)
Passage de la mer Rouge / mer des Joncs (Exode 14, 19 - 23)
Passage de la mer Rouge / mer des Joncs
(Exode 14, 19 - 23)
Comme Noé, un aller-retour jusqu'au bout du monde

Sont-ils dans cette embarcation, comme dans l'arche de Noé, dans le ventre d'un grand poisson, faisant un aller-retour
au coeur des ténèbres jusqu'à l'abîme, jusqu'au bout du monde... 

RM Avec cette sorte d'"effet boomrang" de 150 jours chaque fois... une idée du  "Karma" ? comme disent les jeunes aujourd'hui... 

"21 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. 23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche. 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours." (Genèse 7, 21 - 24)

"1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes." (Genèse 8, 1 - 5)
Dieu se souvint de Noé (Genèse 8, 1 - 3)
Dieu se souvint de Noé
(Genèse 8, 1 - 3)
Au commencement

jusqu'au bout du bout... au bout d'eux-même... jusqu'à leur propre fin... au commencement de leur existence ?

"1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour." (Genèse 1, 1 - 5)
Film "La Création des Cieux et de la Terre" (Genèse 1, 1 - 31 à Genèse 2, 1- 4)
Film "La Création des Cieux et de la Terre" (Genèse 1, 1 - 31 à Genèse 2, 1- 4) de 7mn => https://youtu.be/1dRCtLGvFM8
Quand et où sommes-nous ?
 Haut
Idée 5 : Qui est le Sauveur ?

"39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme." (Marc 4, 39)

Pour illustrer ce passage, je fais le lien entre ce qui se passe à l'intérieur et l'extérieur du bateau, entre le silence et le calme qui revient, la lumière de Jésus qui rayonne sur l'ensemble simultanément...

"39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme." (Marc 4, 39)Une petite colombe apparaît au loin. Avec Jésus, la paix revient.


Jésus apaise la tempête (Marc 4, 35 - 41)
Jésus apaise la tempête
(Marc 4, 35 - 41)


J'avais déjà réalisé un tableau sur ce texte, afin de mettre en parallèle l'Ancien et le Nouveau Testament,
le calme qui revient quand "Dieu se souvint de Noé" et quand "Jésus apaise la tempête"(=> voir le lien étroit entre le Père et le Fils. "...pareillement..." )
x
 Haut
Idée 6 : Le réveil des disciples

"40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?" (Marc 4, 40)

Réveil !!

Que leur reproche-t-il ? Leur peur ? Leur manque de foi ? ... Qu'est-ce que la foi ? En qui en quoi ?

Avec une traduction peut-être plus littérale :
"40 καὶ εἶπεν αὐτοῖς· Τί δειλοί ἐστε ; ⸀οὔπω ἔχετε πίστιν ;"
"Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous effrayés (/craintifs) ? N'avez-vous pas
encore (de/la) foi ?"

Est-ce leur manque de confiance ? De foi en lui ?
Est-ce parce qu'il les trouve "long à la détente" ?
Est-ce parce qu'il les trouve "craintifs" ("δειλοί"
"deilos" qui vient de "deos" = "crainte") avec une idée aussi de lâcheté...

Retournement ? Changement de repère ?
 
Qu'est-ce qui les anime et les motive ? Leur peur ? "Ils furent saisis d'une grande frayeur"
Vers où est tourné le regard ? Regard tourné vers le néantLa peur, la mort, le néant... ? Quelle espérance de vie possible ? Regard tourné vers la vie
Faut-il aller jusqu'à ces extrémités pour que les disciples "soient réveillés" ! Se souviennent de lui, le réveillent, lui parlent et soient sauvés ?
Ils sont disciples. Qu'est-ce que Jésus attend d'eux ? Qu'est-ce que Jésus cherche à leur faire comprendre ? 

D'autant plus que dans l'évangile de Marc, ils lui posent cette question en le réveillant : "Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?"
Que lui reprochent-ils ? Serait-ce une provocation (tentation) ? Que voulaient-ils qu'il soit ? Quelle place ont-ils dans l'histoire ?

Que de questions ! Un dialogue s'amorce...  

=> voir le page de reflexion : "Reproches et points de vue !"Regard tourné vers le néantRegard tourné vers la vie

"41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?" (Marc 4, 41)

Une parole enfin...
"Quel est donc celui-ci ?"
C'est bien là, la question ! ... Qui es-tu Jésus ?

Reste toute la suite de l'évangile, de cette "bonne nouvelle", pour le découvrir...

Ce que je souligne ici, c'est le fait que maintenant ils se posent la question.
 
 Haut
Idée 7 : Qui est le Seigneur ?

Le "coussin", une piste ?

Voilà donc l'histoire de ce tableau, "Jésus et le coussin ?" 

Peut-être une piste de compréhension : ce "coussin" ?

Ce coussin est un "pour la tête" ("ἐπὶ τὸ προσκεφάλαιον"), "Proskephalaion" = "pour la tête" => "pros" = "pour" et "Kephale" = "tête".

Jésus était enfermé dans la poupe, à l'arrière du bateau, endormi peut-être "mort" (=> 07/02/23#idée 5) comme dans un tombeau, la tête sur une sorte de "pose-tête"...  C'est d'ailleurs ainsi que je l'avais représenté, comme un "gisant" (> "gisant" ? sur Wikipedia)... dont on ne voit que le dessus de la tête.  Un peu comme une amulette oublié au fond d'un tiroir "38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. [...]" (Marc 4, 38).
Jésus et le coussin ? (Marc 4, 38)
 Haut
Idée 8 : Heureux !
 
Et si Jésus leur reprochait de l'avoir laissé dormir ?

Dans l'évangile de Matthieu, juste avant d'embarquer Jésus dit à un scribe :

"19 Un scribe s’approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. 21 Un autre, d'entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 22 Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts." (Matthieu 8, 19-20)

Pour que Jésus agisse dans notre vie (embarcation), peut-être faut-il que chacun soit à sa juste place ? En commençant par Jésus !

RETOURNEMENT !

... un Jésus "à la tête", "réssuscité" (debout), "Seigneur" et "Sauveur" (en marche) ?

Un Jésus "debout et en marche"... 

Or "Heureux" en hébreu vient d'un mot qui signifie être "debout et en marche".

... Un Jésus heureux !
 
Jésus et le coussin ? (Marc 4, 38)


 Haut
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour le 12 février 2023